Rugby: Le Stadium de Villeneuve d’Ascq va accueillir un match des VI Nations de l’équipe de France féminine

OVALIE Après l’arrivée de la capitaine écossaise dans le club de rugby de Villeneuve d’Ascq, la rencontre des VI Nations, France-Ecosse, aura lieu dans la ville nordiste en février 2019…

Gilles Durand

— 

La capitaine de l'équipe d'Ecosse et nouvelle recrue du LMRCV, Lisa Martin, en février 2018 lors du match contre la France.
La capitaine de l'équipe d'Ecosse et nouvelle recrue du LMRCV, Lisa Martin, en février 2018 lors du match contre la France. — Jeff Holmes/SIPA

Si vous voulez voir une victoire du rugby français, c’est l’occasion. Un match du tournoi des VI Nations féminin 2019 aura lieu au Stadium de Villeneuve d’Ascq, l’an prochain. La rencontre est programmée en février, en attendant la date exacte. Elle opposera l’équipe de France, vainqueure de l’édition 2018 avec un Grand Chelem en prime, à l’Ecosse.

Le LMRCV et l’Ecosse

Le choix de l’équipe du XV du Chardon n’est sûrement pas un hasard. Le club villeneuvois du LMRCV a noué un partenariat avec la fédération écossaise, depuis 2 ans. Il a d’ailleurs enregistré, fin juillet, l'arrivée de la capitaine de l'Ecosse : Lisa Martin. L’emblématique demi d’ouverture écossaise a rejoint sa compatriote Chloé Rollie au sein du club nordiste.

L’Ecosse et Villeneuve d’Ascq partageaient déjà une histoire commune puisque l’a saison dernière, le LMRCV comptait également dans ses rangs deux autres joueuses britanniques : Jade Konkel et Lisa Thompson, parties sous d’autres cieux cet été.

Une rencontre à la maison

Forte de 41 sélections, Lisa Martin jouera donc un peu sur ses terres lors de cette confrontation des VI Nations qui, jusqu’alors, a très largement souri aux Françaises.

« Je suis très heureuse de cette rencontre à la maison, surtout contre l’Écosse qui compte dans ses rangs des filles avec lesquelles on a partagé des moments inoubliables en club », souligne, dans un communqiué, Yanna Rivoalen, la demi de mêlée internationale villeneuvoise.