Mercato LOSC: Niveau transferts, Lille est le deuxième club le plus rentable d'Europe en 2018

FOOTBALL Le club nordiste a dégagé une balance positive de 69 millions d'euros sur le marché des transferts en 2018...

Francois Launay

— 

Christophe Galtier et Gérard Lopez ont donné une conférence de presse commune
Christophe Galtier et Gérard Lopez ont donné une conférence de presse commune — F.Launay/20 Minutes

Le modèle lillois semble porter ses fruits. Arrivé à la tête du club en janvier 2017 avec comme projet de faire le maximum de plus-values sur le marché des transferts, Gérard Lopez, président du club nordiste semble tenir son pari.

Selon une étude du CIES, centre international du football, le LOSC a généré 69 millions d’euros de balance positive (différence entre ventes et achats) sur le marché des transferts en 2018. Ce qui classe le club au deuxième rang européen derrière l’Athletic Bilbao.

Deuxième club européen

Mais les bonnes ventes sur le marché de transferts ne sont pas que l’apanage de l’ère Lopez. Sur la période 2010-2018, le club nordiste occupe aussi le deuxième rang européen avec 166 millions d’euros de balance positive (348 millions d’euros de vente pour 182 millions d’euros de dépenses). Seul Monaco a fait mieux sur la période avec un solde positif de 288 millions d’euros.

Si Lille est un bon vendeur, il l’est aussi de façon contrainte et forcée. Pour équilibrer ses comptes, avec un déficit structurel naviguant entre 20 et 60 millions d’euros, selon les années, le club n’a pas d’autre choix que de vendre. Heureusement, il le fait plutôt bien.

>> A lire aussi : Lille aura bien dégraissé pour plaire à la DNCG