Lille: Des places de parking loin d’êtres bradées pour la Braderie

INSOLITE Sur un site d’annonces en ligne, des particuliers proposent des emplacements de stationnement à des prix parfois exorbitants…

Mikael Libert

— 

Venir à la braderie de Lille en voiture n'est pas toujours une bonne idée (illustration).
Venir à la braderie de Lille en voiture n'est pas toujours une bonne idée (illustration). — M.LIBERT / 20 MINUTES

La loi de l’offre et de la demande. Le coup d’envoi de l’édition 2018 de la Braderie de Lille sera donné, samedi matin. Mais certains petits malins ont déjà commencé à faire des affaires, notamment sur Internet. Selon nos confrères de la Voix du Nord, plusieurs annonces de location de places de parking affichent des prix faramineux sur le site Le Bon coin.

La Braderie de Lille attire du monde. Beaucoup de monde. Les meilleures années, la mairie avait estimé la foule de chineurs à deux millions de personnes sur le week-end. Et comme l’événement attire un public national, voire international, les places de stationnement sont un bien précieux. A tel point que c’est devenu un business. Sur Le Bon Coin, on peut encore consulter des annonces de particuliers qui proposent leur place de parking en location. Les prix sont souvent corrects d’ailleurs : en moyenne il faut compter entre 20 et 30 euros.

Plus de 300 euros la place pour le week-end

Mais certains ont tout simplement craqué et aux montants ci-dessus, il faut parfois ajouter un zéro. L’un demande cent euros, l’autre 120, ça monte encore à 140 et même 250 euros. Le plus ambitieux demande, lui, pas moins de 350 euros pour « une place de parking dans un souterrain ». Bon, on imagine que c’est un parking souterrain. Et puis c’est « charges comprises » et « du vendredi au lundi matin ». A ce prix-là, c’est moins cher de venir chiner en train, même pour un Marseillais : 271 euros. Bon, pour rapporter l’armoire qu’on aura dégotée, c’est une autre histoire.