VIDEO. Gaulois: «Les Français aiment les réformes quand elle sont justes»: Quand Aubry tacle (encore) Macron

PIQUE La maire de Lille a réagi à la phrase du président sur les Gaulois...

Francois Launay

— 

Martine Aubry, lors des vœux à la presse, en janvier 2018.
Martine Aubry, lors des vœux à la presse, en janvier 2018. — G. Durand / 20 Minutes

Ce n’est un secret pour personne : Martine Aubry n’a jamais porté Emmanuel Macron dans son cœur. Et cela a commencé bien avant qu’il ne devienne président de la République. Quand elle le peut, la maire de Lille ne rate jamais une occasion de se payer le chef de l’Etat.

Interrogé jeudi, en marge de la présentation de la Braderie de Lille 2018, l’élue socialiste a réagi à la phrase que le président de la République a sorti mercredi au Danemark sur « les Gaulois réfractaires au changement». Et forcément, ça envoie.

« S’ils ne comprennent pas vers où on va et si ce n’est pas juste, ils freinent »

« En général, les Français aiment les réformes quand elles sont justes et qu’elles ont un sens. C’est toujours ce que j’ai retenu quand j’ai eu quelques responsabilités. S’ils ne comprennent pas vers où on va et si ce n’est pas juste, ils freinent. Si c’est juste et que ça va dans le bon sens, et il faut changer un certain nombre de choses dans ce pays, à ce moment-là ils l’acceptent. Il faut respecter ces conditions et à ce moment-là, les Français diront bravo. Mais on n’en est pas là »

Voilà pour le tacle bien appuyé. Et quelque chose nous dit que ce ne sera pas le dernier au vu de l’amour fou entre ces deux-là…

>> A lire aussi : VIDEO. Critiqué pour sa petite phrase sur les «Gaulois réfractaires», Macron invoque un «trait d'humour»