Braderie de Lille: Un bar lance le concours de Miss et Mister Moule

INSOLITE C’est la première élection du genre…

Francois Launay

— 

A Lille, le 4 septembre 2016 - Le traditionnel tas de moules a ete dresse sur la place Rihour pour la non-braderie.
A Lille, le 4 septembre 2016 - Le traditionnel tas de moules a ete dresse sur la place Rihour pour la non-braderie. — Gilles Durand / 20 Minutes
  • Un bar lillois a eu l’idée de lancer son concours Miss et Mister Moule. Loin d’être un défilé de mode ou un concours de beauté, cette élection récompensera le garçon et la fille qui mettront le plus d’ambiance.
  • A la clé, un magnum de champagne et surtout la première échappe de l’histoire de Miss et Mister Moule.

Comment exister en pleine Braderie de Lille quand on ne se situe pas dans le périmètre de l’événement ? Le Kolor Bar​, situé à l’extrémité du Vieux-Lille, a peut-être trouvé la bonne idée. « On s’est demandé ce qu’on pouvait faire pour la Braderie. Pas question de faire des moules-frites, on est un bar de nuit consacré aux années 1980. Et puis, notre DJ a proposé de lancer l’élection de Miss et Mister Moule. Et on a trouvé ça très drôle », raconte Ludo, le gérant de l’établissement.

Le physique ne compte pas

Très vite, l’initiative rencontre un bon écho médiatique car, aussi étonnant que cela puisse paraître, un concours de ce genre n’avait jamais vraiment été organisé pour la Braderie.

Pour autant, pas besoin de se mettre sur son 31 car ici le physique ne compte pas. « Ce n’est pas un défilé de mode. On veut juste rigoler. On a juste demandé aux candidats de s’habiller dans des tenues des années 80-90 type fluo, bandana. C’est surtout le côté fun, délire, déconne qui nous intéresse. Il n’y a rien de sérieux là-dedans. On veut rester dans l’esprit Braderie », poursuit l’organisateur.

Un jury composé d’habitués

A partir de 23 heures samedi soir, les candidats au titre suprême, qui peuvent encore s’inscrire sur la page Facebook du Kolor Bar, devront se présenter au micro et défileront chacun à leur tour, sur la musique de leur choix, dans le bar et même dans la rue si le temps le permet.

Pour départager les candidats, un jury composé de clients habitués aura la lourde tâche d’élire la première Miss Moule et le premier Mister Moule de l’histoire. Mais pour faire pencher la balance du bon côté, le gérant donne quelques petits indices « Le vainqueur idéal, qui pourrait avoir une coupe à la Madonna par exemple, doit mettre l’ambiance dans le bar en s’amusant », précise Ludo.

En récompense, les deux lauréats remporteront chacun un magnum de champagne et pourront surtout étrenner l’écharpe de Miss Moule et Mister Moule 2018. De quoi se la raconter pendant tout le week-end.

>> A lire aussi : Pourquoi la poussette est le pire ennemi de la Braderie de Lille