Nord: Alerte sécheresse pour la moitié sud-est du département

METEO La préfecture du Nord vient de déclencher le plan «alerte sécheresse» dans 507 communes du département...

Gilles Durand

— 

Le département du Nord placé en vigilance sécheresse.
Le département du Nord placé en vigilance sécheresse. — M.LIBERT/20 MINUTES

Alerte sécheresse. Comme 20 Minutes l'annonçait la semaine dernière, la préfecture du Nord vient de prendre un arrêté limitant l’usage de l’eau pour la moitié sud-est du département. Ces mesures sont en vigueur depuis ce mercredi dans 507 communes, de la métropole lilloise à l’Avesnois.

Il est notamment interdit d’arroser les pelouses de 9 h à 19 h, de laver sa voiture hors des stations professionnelles et de remplir sa piscine.

Interdit d’irriguer les cultures en journée

Les industriels sont également soumis à des restrictions, notamment une réduction de 10 % de prélèvement dans le réseau d’eau potable. Enfin, les agriculteurs se voient interdire d’irriguer les cultures de 11 h à 19 h.

En cas de non-respect, les peines encourues peuvent atteindre une amende de 1.500 euros pour les personnes physiques et 7.500 euros pour les personnes morales. « En cas d’aggravation des conditions hydrologiques ou météorologiques, des mesures plus restrictives pourront être activées », précise la préfecture du Nord.

Néanmoins, globalement, le niveau des nappes phréatiques dans la région n’a rien d’alarmant, selon la Direction de l’Environnement. Les nombreuses précipitations de l’hiver dernier ont permis de les recharger.