Le père Arthur Hervet (Archives).
Le père Arthur Hervet (Archives). — Facelly/SIPA

SOCIETE

VIDEO. Lille: Le père Arthur s'adresse à Macron pour faire cesser les expulsions de Roms

Dans une vidéo, le prêtre lillois Arthur Hervet dénonce les évacuations de campements de Roms en pleine chaleur estivale...

« Je pleure car les enfants ne sont pas respectés ». Voilà une dizaine d’années que le Père Arthur, un prêtre lillois, se bat pour la cause des Roms et plus largement contre l’exclusion. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il lance un appel solennel au Président de la République pour qu’il fasse cesser les évacuations de campements, rapporte La Voix du Nord. Surtout en période de canicule.

Le prêtre dénonce le démantèlement d’un camp, rue de Bavay, la semaine dernière. Certaines familles expulsées se sont installées dans un autre bidonville, à Ronchin.

Dénoncer ces agissements inhumains

« Je m’adresse à vous [Emmanuel Macron] puisque vous avez été voir le Pape François, exhorte le père Arthur. Je vous demande d’ouvrir vos yeux d’homme responsable pour dénoncer ces agissements inhumains. »

Dans la vidéo, on voit le curé de 79 ans au milieu des enfants du campement de Ronchin. « Monsieur le Président, je vous demande d’intervenir auprès du préfet de Lille pour qu’il cesse ses activités, qui ne sont pas tout à fait humaines », insiste-t-il.

La « crise cardiaque » de Nicolas Sarkozy

Le père Arthur Hervet n’en est pas à sa première intervention médiatique. En août 2010, à la sortie d’un office, il avait annoncé qu’il priait pour que Nicolas Sarkozy, alors président de la République, ait « une crise cardiaque ».

Il était revenu quelques jours plus trad sur cette phrase assurant qu’il ne souhaitait pas la mort de Nicolas Sarkozy mais qu’il avait voulu évoquer un choc, comme celui reçu par Saint Paul sur le chemin de Damas.