Lille: Des perturbations à prévoir à cause de travaux sur la VRU et dans le métro

MOBILITE La période d’été est toujours le moment privilégié pour effectuer les plus gros chantiers sur les infrastructures de transport…

Mikael Libert

— 

Des ouvriers travaillent sur une ligne du métro de Transpole dans la métropole Lilloise.
Des ouvriers travaillent sur une ligne du métro de Transpole dans la métropole Lilloise. — M.Libert / 20 Minutes

C’est en quelque sorte le marronnier de l’été. Les Lillois qui ont choisi de partir en vacances en juillet ne vont pas y échapper : plusieurs gros chantiers sont prévus pour le mois d’août dans la métropole Lilloise. Les deux plus notables concernent la voie rapide urbaine et la ligne 2 du métro.

La VRU fermée jusqu’au 19 août

Depuis dimanche, et jusqu’au 19 août, la RN356, plus connue sous le nom de VRU, sera totalement coupée à la circulation dans le sens Belgique vers Lille entre les échangeurs n°11 (liaison A22/RN356) et n°2 (Lille-centre). Il s’agit d’un chantier de rénovation de la chaussée.

Ainsi, l’ensemble du trafic en direction de Paris est redirigé sur l’autoroute A22 puis la RN 227 qui traverse Villeneuve d’Ascq. Il y aura par ailleurs plusieurs bretelles fermées, comme les jonctions A22/RN 356 et celle entre la D656 et la RN356, la sortie n°10 sur l’A22 en direction de Mons-en-Baroeul et l’entrée depuis la D48 (Boulevard Clemenceau à Marcq-en-Baroeul) vers la RN356 à Lille. La sortie n°3 sur la VRU sera elle aussi fermée et empêchera l’accès aux gares de Lille. En tout état de cause, les déviations sont signalées par un fléchage jaune.

Deux chantiers sur la ligne 2 du métro

L’autre gros chantier se fera dans le Métro​. Du 4 au 26 août, les équipes techniques de Transpole vont effectuer le remplacement des barres de guidage sur la ligne 2 du métro, entre les stations Saint-Philibert et Gare Lille-Flandres.

Mais pas de panique. Tout d’abord parce que le chantier se fera en plusieurs fois : du 4 au 6 entre Saint-Philibert et Porte-des-Postes. Et du 11 au 26 entre Porte-des-Postes et Lille-Flandres. Par ailleurs, Transpole va mettre en place des bus relais qui desserviront les mêmes arrêts que le métro. Attention toutefois, les trajets Zap ne sont pas autorisés à bord des bus relais.