VIDEO. Nord: Les chansons populaires du Nord revisitées par des interprètes inédits

CHANSONS Plusieurs artistes comme Alain Souchon ou Dany Boon, mais aussi les Miss France nordistes, reprennent des chansons populaires du Nord dans un album qui doit sortir fin août…

Gilles Durand

— 

Les iss France nordistes enregistrent la chanson «Mademoiselle from Armentières».
Les iss France nordistes enregistrent la chanson «Mademoiselle from Armentières». — Capture d'écran
  • Un album reprenant 15 chansons nordistes du patrimoine doit sortir le 31 août 2018, à la veille de la braderie de Lille.
  • Les 15 titres choisis sont interprétés par 24 artistes, dont Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Dany Boon, Arno, Franck, le chanteur de Marcel et son Orchestre ou encore les cinq Miss France nordistes.

« Il n’y a que des pépites dans cet album ». Arnaud Delbarre ne tarit pas d’éloges sur le recueil de chansons baptisé Les gens du Nord qui doit sortir le 31 août, la veille de la grande braderie de Lille. L’ancien directeur de l’Olympia de Paris et fils du chanteur nordiste, Raoul de Godewarsvelde, a participé activement à l’élaboration de cet album qui promet de belles surprises musicales.

« J’ai été sollicité par Sony qui voulait réunir sur un même album des chansons du Nord interprété par différents chanteurs, raconte Arnaud Delbarre. Avec mon expérience, j’étais en quelque sorte le gardien du temple de ce projet. »

Le plat pays, Les Corons, Les gens du Nord...

Cet album, ce sont 24 artistes qui interprètent et revisitent des classiques comme Le plat pays (en fait, la Belgique) de Jacques Brel, Les Corons de Pierre Bachelet ou Les gens du Nord d’Enrico Macias.

« On voulait un produit populaire, chic et surprenant », annonce Arnaud Delbarre qui n’a pas hésité à taper dans le carnet d’adresses. « Je savais que Maxime Le Forestier adorait les chansons de mon père. C’est lui qui m’a proposé d’interpréter Tu n’es qu’un employé, une chanson méconnue », raconte-t-il.

Idem avec le chanteur belge Arno sollicité pour chanter Quand la mer monte dans son style inimitable. « Sa grand-mère était de Dunkerque. Il a accepté tout de suite », glisse Arnaud Delbarre.

Des reprises étonnantes

Il est vrai que l’album foisonne de reprises étonnantes : La côte d’Opale par Alain Souchon, Tout in haut de ch’terril par Dany Boon, Les tomates, par Franck, le chanteur de Marcel et son Orchestre et Yolande Moreau, ou encore l’adaptation en patois (Ke j’té ker) de Que je t’aime de Johnny Hallyday par l’improbable duo Pierre Richard-Line Renaud.

Parmi les expériences inédites, on peut aussi noter une chanson sur la grande braderie de Lille et le succès de Line Renaud, Mademoiselle from Armentières, interprétée par cinq Miss France nordistes (on inclut Elodie Gossuin qui s’était entraînée avec son « youhouhouhou » lors de l’Eurovision).

A noter qu’un euro sur chaque vente sera reversé au Ch'ti fonds, géré par la Fondation de France. Cet album n'est pas sans rappeler une précédente compilationUn hommach à vous ottes, sortie en 2006, dans lequel des groupes de musique nordistes rendait hommage à Raoul de Godewarsvelde et les Capenoules.