Un cargo ivre à la dérive dans le détroit

- ©2008 20 minutes

— 

Le pire a été évité de peu au large du Touquet. Vers 3 h 15 dans la nuit de mercredi à jeudi, l'assoupissement de l'officier de quart d'un cargo polonais l'a fait sortir de sa route dans le détroit du Pas-de-Calais. Sans répondre aux appels du Centre de surveillance (Cross) de Gris-Nez, ni aux signaux lumineux des navires dans la zone, « il faisait route tout droit vers les côtes françaises », a expliqué la préfecture maritime.

Deux hélicoptères et un navire des douanes ont été dépêchés auprès du cargo, permettant finalement d'attirer l'attention d'un autre membre de l'équipage, « alors que le navire n'était plus qu'à 11 km des côtes », selon la préfecture. Peu après 4 h, le navire a finalement repris un cap normal. Le capitaine a alors signalé que l'officier de quart en passerelle était ivre et endormi au moment des faits.

Parti sans cargaison de Saint-Malo à destination de Rotterdam, aux Pays-Bas, le cargo a été dérouté hier vers Dunkerque, où l'attendaient les gendarmes de la brigade nautique de Calais.