Lille: Deux nouvelles stations équipées de portiques d'accès dans le métro

TRANSPORTS Deux nouvelles stations de métro de la Métropole de Lille viennent de s’équiper des portillons d’accès pour lutter contre la fraude…

Gilles Durand

— 

Damien Castelain, président de la Métropole de Lille, inaugure les portillons de sécurité du métro, le 30 novembre 2017 (archives.
Damien Castelain, président de la Métropole de Lille, inaugure les portillons de sécurité du métro, le 30 novembre 2017 (archives. — G. Durand / 20 Minutes

Après Lille Europe, c’est au tour de Tourcoing centre et Roubaix Eurotéléport. Des nouveaux portillons d’accès ont été officiellement inaugurés, ce vendredi, dans ces deux stations de métro de la Métropole européenne de Lille​ (MEL). Quatre autres stations suivront en 2018 : République Beaux-Arts, Porte de Douai, Gare Lille Flandres et Porte des Postes.

L’occasion pour la MEL de faire un premier bilan de l’installation du premier portique en matière de lutte contre la fraude. « En 2017, le taux de fraude s’est stabilisé avec un taux de 13,1 %, explique la MEL dan un communiqué. La mise en place des nouveaux outils que sont les portillons d’accès est essentielle pour atteindre en 2024 un taux de fraude de l’ordre de 5 %. »

Hausse des ventes aux distributeurs de 20 %

Depuis novembre 2017, date de mise en service du portique de Lille Europe, la MEL a constaté une progression du nombre de validations de 15 %. « L’augmentation des validations s’accompagne d’une hausse des ventes aux distributeurs de 20 %, conduisant à l’ajout d’un distributeur dans la station », précise la MEL.

En revanche, la MEL refuse toujours de communiquer le coût de maintenance de ces nouveaux portiques de sécurité. D’ici fin 2020, l’intégralité des stations en seront pourvues, pour un investissement d’environ 60 millions d’euros.

>> A lire aussi : A Lille, la fraude sera-t-elle vraiment bloquée aux portiques?