Nord: Un « serial tagueur » dégrade une soixantaine de véhicules en deux nuits

FAITS DIVERS Il s’agirait d’un pochoir représentant un personnage de jeu vidéo selon les gendarmes…

Mikael Libert

— 

Ce tag a été retrouvé sur une soixantaine de voitures à Bouchain, dans le Nord.
Ce tag a été retrouvé sur une soixantaine de voitures à Bouchain, dans le Nord. — Gendarmerie nationale

La semaine dernière, plusieurs dizaines de véhicules ont été dégradées dans la commune de Bouchain, près de Valenciennes, dans le Nord. Selon les gendarmes, des dessins à la bombe de peinture ont été réalisés par un ou plusieurs individus non identifiés.

Une « figurine de jeu vidéo »

Selon les militaires de la compagnie de Valenciennes, une soixantaine de voitures ont été taguées au cours de nuits de dimanche à lundi et de mardi à mercredi. Une enquête a été ouverte et un appel à victimes a été lancé par les gendarmes. « Pour le moment, nous avons 32 plaintes qui ont été déposées », assure la gendarmerie, précisant que certaines victimes ne se manifesteraient pas, les dégradations ayant été réalisées à l’aide d’une peinture qui s’efface facilement.

Côté enquête, les militaires n’ont appréhendé aucun suspect à ce jour. Ils ont néanmoins réussi à déterminer que le tag, une sorte de pochoir à la peinture bleue, représentait « une figurine de jeu vidéo ». On ne sait pas s’il y a une signification particulière à ce symbole et au fait qu’il ait été peint uniquement sur des véhicules. Les gendarmes assurent par ailleurs qu’ils n’ont jamais été confrontés à un tel phénomène auparavant.