Trois migrants à la dérive récupérés au large de Boulogne-sur-Mer

FAITS DIVERS Trois hommes ont tenté de rejoindre la Grande-Bretagne en partant de Calais à bord d’un simple canot…

Mikael Libert

— 

Un canot de la SNSM (illustration).
Un canot de la SNSM (illustration). — M.Libert / Archives 20 Minutes

Nouvelle tentative de traversée de la Manche par des migrants. Ce jeudi matin, trois hommes à bord d’un canot à la dérive ont été secourus au large de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Ils avaient essayé de rejoindre l’Angleterre en partant de Calais.

Vers 6h30, ce jeudi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a donné l’alerte après avoir été avisé « qu’un semi-rigide d’environ 3 mètres avec 3 migrants à bord est à la dérive » dans le secteur de Calais explique la préfecture maritime.

Finalement repérés par un navire de pêche

A l’aide d’un téléphone portable, les migrants sont entrés en communication avec le CROSS mais ils étaient incapables de donner la localisation de leur embarcation. Pour tenter de les retrouver, un hélicoptère et deux bateaux ont été mobilisés.

C’est finalement un navire de pêche qui a repéré le canot, vers 7h30. Les migrants dérivaient à environ 9 km de Boulogne-sur-Mer. Les naufragés ont été récupérés par l’hélicoptère de la Marine nationale et conduits en état de légère hypothermie à l’hôpital de Boulogne. Leur embarcation a été remorquée par la vedette des sauveteurs en mer jusqu’à Calais.