Nord: L’effet Stéphane Bern a été fulgurant pour le village de Cassel

TOURISME Une semaine après avoir été désigné « Village préféré des Français 2018 », Cassel ressent déjà les retombées en termes de tourisme…

Mikael Libert

— 

Le village de Cassel, dans le Nord, a été élu village préféré des français 2018.
Le village de Cassel, dans le Nord, a été élu village préféré des français 2018. — M.Libert / 20 Minutes

Retour sur investissement. Mardi soir, l’émission de Stéphane Bern sur France 2, Le village préféré des Français, consacrait la commune de Cassel, dans le Nord. Très investis, les nordistes ont voté massivement pour remporter le titre. Moins d’une semaine après, l’euphorie des Casselois n’est pas retombée. Tous assurent que le titre tant convoité a eu des répercussions dès le lendemain de la diffusion. Reportage.

Le village de Cassel, dans le Nord, a été élu village préféré des français 2018.
Le village de Cassel, dans le Nord, a été élu village préféré des français 2018. - M.Libert / 20 Minutes

La route pavée qui serpente jusqu’au sommet du mont Cassel est toujours aussi chaotique. Mais c’est en grande partie sa situation perchée qui fait le charme de ce village des Flandres. Ce dimanche matin, la place principale n’est pas aussi calme et vide qu’elle aurait dû l’être. Des barrières et des agents de sécurité bloquent le passage. « Ce n’est pas à cause de l’émission mais pour la fête médiévale », plaisantait l’un d’eux.

« On a ressenti une pression tout de suite »

Claude et Béatrice, un couple de retraités niçois, n’étaient même pas au courant qu’il y avait une fête : « Nous étions en vacances près d’ici. Quand nous avons appris que Cassel était village préféré des Français, nous nous sommes dit qu’il fallait venir rapidement, avant qu’il n’y ait trop de monde », assure Béatrice.

Le village de Cassel, dans le Nord, a été élu village préféré des français 2018. Ici pendant une fête médiévale.
Le village de Cassel, dans le Nord, a été élu village préféré des français 2018. Ici pendant une fête médiévale. - M.Libert / 20 Minutes

Au bistrot Sainte-Cécile, le café est toujours à 1,30 euro. « Et il n’a pas intérêt à augmenter ses prix », lance joyeusement Mariette, une Casseloise habituée de l’endroit. « Le lendemain de l’émission, il y avait plein de journalistes et après, des gens et des gens », poursuit-elle. Morgan, le patron, confirme : « On a ressenti une pression tout de suite. D’ailleurs, pour ne pas me laisser déborder, j’ai déjà embauché quelqu’un ».

Depuis le belvédère, Daniel et Sylviane profitent de la vue dégagée sur la plaine des Flandres : « C’est l’émission qui nous a donné envie de venir faire un tour, explique Daniel. Nous avons profité d’un événement sportif à Liévin pour faire un crochet à Cassel », poursuit le retraité.

Des souvenirs au nom de l’émission

A l’Office de tourisme, Fabienne assure que « le chiffre de fréquentation a doublé et continue d’augmenter ». Des souvenirs estampillés « village préféré des Français » sont en fabrication et une visite guidée spéciale est en préparation.

Le village de Cassel, dans le Nord, a été élu village préféré des français 2018. Ici pendant une fête médiévale.
Le village de Cassel, dans le Nord, a été élu village préféré des français 2018. Ici pendant une fête médiévale. - M.Libert / 20 Minutes

Habitants et commerçants sont ravis. S’il fallait émettre un doute, ce serait sur le stationnement : « Il faudrait prévoir des parkings en bas avec des navettes », suggère Mariette. Une idée qui est dans les tuyaux selon l’Office de tourisme.