Lille: La ville propose 1,5 million pour des projets élaborés par les citoyens

URBANISME La municipalité de Lille va voter, vendredi, son premier budget participatif qui présente 1,5 million d’euros d’investissement…

Gilles Durand

— 

Un parc pour enfants a été créée devant l'école Broca, grâce à un budget décentralisé.
Un parc pour enfants a été créée devant l'école Broca, grâce à un budget décentralisé. — S.C.
  • La ville de Lille va débloquer 1,5 million d’euros pour financer des projets à l’initiative des Lillois.
  • Les citoyens vont pouvoir remonter leurs propositions cet été.
  • Un jury tiré au sort va décider quels projets seront retenus.

Des projets vraiment citoyens. La mairie de Lille a décidé d’ouvrir son premier budget participatif pour permettre aux habitants de choisir directement certains investissements. Elle va débloquer 1,5 million d’euros pour financer des projets à l’initiative des Lillois, lors du vote du conseil municipal, vendredi.

« Nous avions expérimenté un budget décentralisé de 400.000 euros dans les mairies de quartier », indique Martine Aubry​, maire (PS) de Lille. C’est ainsi que certaines aires de jeux ont vu le jour, comme devant l’école Broca à Fives. « La réussite nous incite à aller plus loin et à réduire la part du politique dans les décisions. »

Des projets soumis au vote des Lillois

Jusqu’alors, quelques grandes villes comme Paris, Rennes, Mulhouse, Tours, Grenoble ou Montpellier disposent de ce genre de budget participatif, « mais, assure Martine Aubry, Lille est la première à proposer un budget entièrement géré et piloté par les habitants ». Enfin presque.

Entre le 2 juillet et le 30 septembre, les Lillois pourront faire leur proposition sur une plateforme dédiée ou via les mairies de quartier. Un vote décidera des vingt sujets retenus. Et c’est à ce moment-là que les services de la mairie vont intervenir, afin d’évaluer les conditions de réalisation et le coût.

Pas plus de 300.000 euros

La dernière phase va consister à opérer une dernière sélection par un jury citoyen tiré au sort. « Le montant total des projets ne devra pas dépasser 1,5 million d’euros et chaque projet ne pourra excéder 300.000 euros », précise la maire de Lille.

La ville s’engage à réaliser les projets choisis par ce jury, en 2019 et en 2020, selon les études nécessaires. Chaque année, le budget investissement de Lille s’élève à environ 70 millions d’euros.