VIDEO. Nord: Cassel élu «village préféré des Français» dans l'émission de Stéphane Bern

TELEVISION L’émission annuelle de France 2, « Le Village préféré des Français », vient de sacrer, pour la première fois, une commune du Nord…

Gilles Durand

— 

Une rue de Cassel, dans le Nord, élu «village préféré des Français», sur France 2.
Une rue de Cassel, dans le Nord, élu «village préféré des Français», sur France 2. — I. D'Hulst / OT Cœur de Flandre

C’est une bonne nouvelle pour le tourisme. La commune de Cassel, dans le Nord, a été élue « Village préféré des Français », mardi soir, à l’issue de l’émission de France 2, présentée par Stéphane Bern. Une victoire que la commune prépare stratégiquement depuis trois mois.

« La stratégie mise en place a été payante. C’est le fruit du travail que nous avons mené pour mobiliser toute une région autour de notre candidature », explique Fabrice Duhoo, adjoint au maire à l’essor économique et à la culture. Des milliers de flyers, appelant à voter Cassel, ont ainsi été distribués dans de nombreux offices de tourisme des Hauts-de-France.

 

La commune espère des retombées touristiques

Mardi soir, la commune de Cassel avait installé un écran géant sur la grand-place pour permettre aux habitants de vivre l’événement ensemble. « C’était l’effervescence sur les terrasses à chaque fois que le nom de Cassel était évoqué. Tout le monde a passé sa soirée à envoyer des SMS », raconte Fabrice Duhoo qui avoue s’être couché à 3 h du matin, après avoir fêté ce succès.

Les estaminets avaient exceptionnellement le droit d’être ouverts plus tard. « On n’est pas près de revivre ça », avoue Fabrice Duhoo. La commune attend désormais la plaque « Village préférée des Français » et espère de nombreuses retombées touristiques, dès cet été.