Tourcoing: L’oncle de Lorezana mis en examen et écroué pour « viols incestueux »

JUSTICE Francesco Alonge et sa nièce de douze ans avaient disparu pendant plus de trois semaines. Ils avaient été retrouvés à Berck-sur-Mer, lundi…

Mikael Libert

— 

La petite Lorezana a été retrouvée saine et sauve.
La petite Lorezana a été retrouvée saine et sauve. — 20 Minutes
  • Lorezana, 12 ans, avait disparu de Tourcoing le 15 mai dernier.
  • La jeune ado a été retrouvée, lundi, dans le Pas-de-Calais, en compagnie de son oncle.
  • L’homme, âgé de 50 ans, a été mis en examen par un juge d’instruction.

Le 15 mai dernier, Lorezana, douze ans, a disparu à la sortie de son collège de Tourcoing, près de Lille, dans le Nord. Très vite sa mère a suspecté l’oncle paternel de la fillette d’être parti avec elle à bord de la camionnette dans laquelle il vit. Après plus de trois semaines sans nouvelles, Lorezana a été retrouvée, lundi, dans le Pas-de-Calais. L’oncle, lui, a été mis en examen, notamment pour viols incestueux sur mineur de 15 ans selon le parquet de Lille.

Selon la police, il s’agissait d’une fugue de mineure, les investigations n’ayant pas permis de démontrer jusqu’alors que Lorezana avait été contrainte de suivre son oncle. Pour autant, la mère de l’enfant avait tout de suite dit que sa fille était « sous l’influence » de ce dernier.

Aujourd’hui, les contours de cette affaire demeurent encore flous, le parquet de Lille, en charge du dossier, ne communiquant que par bribes. Nous savons néanmoins que Francesco Alonge, âgé de 50 ans, et sa nièce, Lorezana, ont été retrouvés lundi après-midi à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

L’oncle interpellé et mis en examen

Selon le parquet, ce sont des témoignages recueillis suite à la diffusion d’un avis de recherche, vendredi, qui ont permis de retrouver les deux fuyards. Dans la foulée de la diffusion de l’avis de recherche, une information judiciaire avait été ouverte pour soustraction de mineure et un mandat d’amener avait été émis à l’encontre de l’Oncle. Lundi, ce dernier a donc été interpellé et présenté au juge d’instruction chargé du dossier.

Ce mercredi, le procureur de Lille a confirmé que Francesco Alonge fait l’objet d’une « mise en examen pour les chefs de soustraction de mineur et viols incestueux sur mineur de 15 ans », précisant qu’il avait été placé en détention provisoire. Lors de son audition, le mis en cause a nié les faits qui lui étaient reprochés.

Lorezana a été prise en charge par les enquêteurs et devait être examinée par un médecin. Il s’agissait de vérifier, notamment, si elle a subi des violences et si elle était enceinte comme la police en avait évoqué la possibilité. Selon nos informations, l’adolescente n’est pas retournée avec sa mère.