Lille: Accusé de plusieurs viols, un ancien condamné nie les faits

JUSTICE La cour d’assises du Nord doit juger pendant une semaine un homme de 30 ans, accusé d’avoir violé des étudiantes à leur domicile…

G.D.

— 

Les assises de Douai
Les assises de Douai — M.Libert/20 Minutes

Accusé d’une série de viols, il nie les faits. A partir de jeudi et pendant une semaine, jusqu’au 21 juin, un homme de 30 ans doit comparaître devant les assises du Nord, à Douai, pour quatre viols et trois tentatives avec arme sur des étudiantes, à Lille, entre février et juillet 2012, rapporte La Voix du Nord. Dans ces affaires, six jeunes femmes se sont constituées partie civile.

Trois des victimes avaient été réveillées et agressés chez elles après effraction pour entrer dans leur domicile. L’une d’elle, qui habite rue des Stations, avait porté plainte en juin 2012, après l’intrusion d’un homme à visage découvert, mais ganté, qui l’avait violée. Trois autres plaintes avaient été déposées le mois précédent pour des tentatives de viol dans le Vieux-Lille, à Wazemmes et à Vauban.

En cellule avec un violeur en série

C’est lors d’un contrôle routier, auquel il refuse de se soustraire, que le suspect est arrêté, en pleine nuit, en juillet 2012. Les policiers découvrent dans sa voiture des paires de gants, un couteau et un pied de biche. Il travaille comme pâtissier, mais se trouve en liberté conditionnelle, condamné à huit ans de prison pour le viol d’une adolescente en 2006.

Lors du procès, Me Frank Berton, l’avocat de l’accusé, annonce qu’il va demander l’acquittement. En détention provisoire, son client assure avoir partagé la cellule d’un violeur en série qui agissait contre des étudiantes à Lille. L’accusé estime qu’il a pu être confondu avec cet agresseur.