Les terrasses sortent plus tôt rue de Gand

C. R. - ©2008 20 minutes

— 

Finis les moteurs vrombissants et les gaz d'échappement rue de Gand. Dès mercredi, il y sera interdit de circuler et de stationner de 18 h à minuit, jusqu'au 31 août. Soit un mois gagné par rapport à 2007 pour les commerçants qui installent une terrasse devant leur établissement. L'effet est « indéniable », pour le bar à vin de Jacques Hujda : « La fréquentation augmente de 30 à 50 % quand il fait beau. »

Dans son établissement du 62, rue de Gand, Nathalie Durieu a remarqué que « c'est une autre clientèle » qui vient quand la rue est piétonne : « Des familles en poussettes, en vélos, et beaucoup de touristes. »

Mais tous les commerces ne sont pas logés à la même enseigne. « Moins de clients montent dans le haut de la rue où se situe mon restaurant, se plaint Stéphane Leprince. Et les voitures se garent sur ma terrasse. » A cet endroit, la mairie a décidé de bloquer les places de parking midi et soir. Le restaurateur en aurait bien profité pour servir à déjeuner : il ne pourra l'utiliser qu'à partir de 18 h 30.