VIDEO. Lille: Une maman renard polaire donne naissance à six petits au zoo

ANIMAUX La population du zoo de Lille s’est enrichie de six nouveaux renards polaires, nés il y a un mois…

Mikael Libert

— 

L'un des six bébés renards polaires nés au zoo de Lille.
L'un des six bébés renards polaires nés au zoo de Lille. — G.Blanchon / Zoo de Lille

Carnet rose. Il y a un peu plus de trois semaines, la femelle renard polaire du zoo de Lille a donné naissance à une belle portée de boules de poils. Les six renardeaux ont commencé, lundi, à explorer leur territoire.

Si les animaux du zoo se reproduisent, c’est parce qu’ils se sentent bien dans leur environnement. De fait, il faut croire que le couple de renards polaires s’est particulièrement bien adapté à Lille. « Nous avons pu assister à un accouplement mais nous nous demandions si le mâle était assez mature, puisqu’il n’était âgé que de 9 mois », explique Géraldine Blanchon, responsable du zoo.

Après l’accouplement, le comportement du couple a mis la puce à l’oreille des soigneurs : « Ils ont commencé à creuser un terrier. La femelle s’est ensuite installée dedans pour ne plus en sortir », poursuit la responsable.

Cinquante jours de gestation

Finalement, les soigneurs ont pu constater l’heureux événement le 12 mai dernier. Après une période de gestation de plus de cinquante jours, les bébés renards ont vu le jour dans le terrier. « On ne connaît pas encore leur nombre exact. Au début, nous pensions qu’il y en avait cinq. Mais, au gré des observations, nous en avons dénombré six, trois blancs et trois noirs », se félicite Géraldine Blanchon. Rien d’étonnant cependant quant à la différence de pelage, les renards polaires changent habituellement de couleur en fonction de la saison.

Le renard polaire mâle du zoo de Lille.
Le renard polaire mâle du zoo de Lille. - M.Libert / 20 Minutes

Le zoo a dévoilé, lundi, des images des bébés alors qu’ils sortaient pour la première fois de leur tanière. Et tout le monde va bien : « Les petits sont en bonne santé et le mâle s’occupe très bien de sa femelle en lui apportant à manger », assure la responsable du zoo.

La femelle renard polaire qui a donné naissance à six petits au zoo de Lille.
La femelle renard polaire qui a donné naissance à six petits au zoo de Lille. - M.Libert / 20 Minutes

Une bonne nouvelle qui ne manquera pas d’attirer des nombreuses personnes pour assister à l’évolution de renardeaux. Mais il ne faudra pas tarder car la petite famille ne restera unie qu’une saison : « Pour des questions de territorialité et de consanguinité, nous ne pouvons pas garder les petits. Ils seront donnés à d’autres parcs », déclare Géraldine Blanchon.