Nord: Il conduisait sans permis depuis plus de vingt ans

FAITS DIVERS Par hasard, les gendarmes ont interpellé un quinquagénaire qui circulait sans avoir jamais passé le permis de conduire...

Mikael Libert

— 

La voiture de l'automobiliste qui conduisait sans permis depuis 20 ans.
La voiture de l'automobiliste qui conduisait sans permis depuis 20 ans. — Gendarmerie nationale

Entre les mailles du filet. Il y a une semaine, les gendarmes ont interpellé un habitant de Wormouth, près de Dunkerque, dans le Nord. Âgé de 52 ans, il conduisait sans permis depuis plus de vingt ans.

C’est lors d’un banal contrôle routier que les militaires de la communauté de brigades de Wormhout-Bollezeele sont tombés sur une perle. En poste dans le centre-ville de Wormouth, vers 19 heures, les gendarmes ont fait signe à un automobiliste de s’arrêter. L’homme n’avait commis aucune infraction, il s’agissait d’un simple contrôle de routine.

Il rate son code une fois et renonce

Néanmoins, lorsque les militaires lui ont demandé de présenter son permis de conduire, l’homme a spontanément déclaré qu’il n’était pas titulaire du fameux sésame. Il a ajouté qu’il conduisait ainsi depuis « plus de vingt ans » sans avoir jamais été contrôlé.

Lors de son audition, le quinquagénaire a expliqué qu’à l’époque il avait échoué à l’examen du code de la route et qu’il n’avait pas tenté à nouveau de le passer. L’homme, un employé « sans histoires », était inconnu des services de gendarmerie ou de police.

En 2017, près de 600.000 personnes conduisaient sans permis

Il sera prochainement convoqué devant la justice, même s’il ne risque de pas de se voir confisquer son permis. La voiture qu’il conduisait a été placée en rétention administrative.

Selon l’Observatoire national de la sécurité routière, en 2017, ce sont près de 600.000 personnes qui conduisaient sans permis. Le plus gros du lot étant constitué d’automobilistes s’étant vu suspendre ou annuler leur permis. A noter que le cas qui nous intéresse ne constitue pas un record. En 2015, près de Metz, les gendarmes avaient intercepté un homme de 81 ans qui conduisait sans permis depuis quarante-cinq ans.