Lille: Ivre, il grimpe en haut d'une grue et s'endort

FAITS DIVERS Les pompiers spécialisés dans les interventions périlleuses ont dû aller récupérer le jeune homme…

Mikael Libert

— 

Une grue sur un chantier à Lille (illustration).
Une grue sur un chantier à Lille (illustration). — O.Aballain / 20 Minutes

L’appel des sommets. Samedi matin, les pompiers ont été sollicités pour ramener sur terre un jeune homme qui avait décidé de passer la nuit en haut d’une grue, à Lille, a-t-on appris auprès du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

On ne sait pas si c’est l’alcool qui a donné des ailes à un étudiant Lillois de 22 ans, samedi matin. Toujours est-il qu’en tout début de matinée, le jeune homme, ivre, a décidé d’escalader une grue installée sur un chantier dans le quartier de Vauban.

Perché à près de 50m

Malgré son état, il est parvenu à atteindre le sommet, situé à près de 50M, sans bobo. Sans doute fatigué par l’ascension, il a parcouru quelques mètres supplémentaires sur le bras de la grue avant de se poser sur une petite plateforme pour y piquer un roupillon.

Les secours ont été avisés de l’escapade de l’étudiant vers 8h30 et, vu la configuration des lieux, ce sont les hommes du Grimp, les pompiers spécialisés dans les secours en milieux périlleux, qui s’y sont collés.

Plusieurs pompiers ont rejoint le jeune homme dans son nid d’aigle et ce dernier a finalement été redescendu sur terre en rappel avec un secouriste. L’opération a tout de même mobilisé une vingtaine de pompiers et sept véhicules. Une fois sur le plancher des vaches, l’étudiant a été remis aux bons soins de la police.