Roubaix: Ils implantent leur usine de cannabis près du tribunal

ENQUÊTE La police judiciaire de Lille a démantelé une plantation de 1.000 pieds de cannabis installée dans le quartier de l’Epeule…

Mikael Libert

— 

Une plantation de 1.000 plants de cannabis découverte à Roubaix. Lancer le diaporama
Une plantation de 1.000 plants de cannabis découverte à Roubaix. — DIPJ de Lille
  • La police judiciaire de Lille a découvert une plantation de 1.000 pieds de cannabis à Roubaix.
  • Plusieurs interpellations ont été réalisées dans le cadre de cette enquête.
  • Le mode opération de la culture dans des friches industrielles se développe.

Une vaste plantation de cannabis a été démantelée, mardi, à Roubaix a annoncé la police du Nord sur Twitter. C’est la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lille qui a enquêté sur cette affaire et mené plusieurs arrestations.

Pour la petite histoire, la petite usine de cannabis était implantée à deux pas du tribunal d’instance de Roubaix.

Une « grosse plantation »

L’opération a été lancée, mardi matin, au 64, rue du Grand-Chemin, à Roubaix. Les malfaiteurs avaient installé leur production de 1.000 pieds de cannabis en « indoor », dans un ancien centre de montage de pneus.

« C’est une grosse plantation qui a été découverte », confirme à 20 Minutes une source proche de l’enquête, précisant que les investigations avaient été lancées il y a déjà plusieurs semaines.

Un « savoir-faire » puisé aux Pays-Bas

Selon cette même source, ce mode opératoire est devenu courant depuis deux ou trois ans sur la métropole lilloise : « Les organisations criminelles en France ont puisé leur savoir-faire du côté des Pays-Bas. Elles utilisent les friches industrielles, les locaux commerciaux désaffectés pour cultiver le cannabis », explique notre source.

Mais les « jardiniers » ne viennent que rarement dans les lieux de culture pour vérifier l’avancement de leurs plantations. « Cela nécessite de longues et fastidieuses surveillances et des recoupements d’informations pour pouvoir procéder aux interpellations », nous explique-t-on.

Des opérations de la DIPJ sont toujours en cours dans le cadre de cette découverte. Plusieurs suspects ont été interpellés et des gardes à vue sont en cours.

>> A lire aussi : Environ 4.000 plants de cannabis découverts dans une usine désaffectée près de Roubaix