Nord: Un feu de forêt détruit cinq hectares de végétation près de Saint-Amand

FAITS DIVERS Une quarantaine de sapeurs pompiers sont intervenus pour maîtriser les flammes…

Mikael Libert

— 

Lille, le 22 fevrier 2017 - Camion de pompiers du SDIS du Nord
Lille, le 22 fevrier 2017 - Camion de pompiers du SDIS du Nord — Olivier Aballain / 20 Minutes

Evénement rare. Samedi, en début d’après midi, un feu de forêt s’est déclenché à Saint-Amand-les-Eaux, près de Valenciennes, dans le Nord a-t-on appris auprès du service départemental d’incendie et de secours. Aucune victime n’est à déplorer.

Les secours ont été déclenchés vers 13h15 pour un incendie de végétation qui s’était déclaré dans la forêt de Raismes-Saint-Amand. Selon les pompiers, le feu était localisé à proximité de la drève « moulin al saut » et s’étendait sur pas moins de sept hectares, soit 7.000 m2.

L’incendie circonscrit vers 17h

En tout, ce sont 13 véhicules, dont quatre engins d’incendie ruraux, un engin d’incendie urbain et deux 2 camions-citernes qui ont été envoyés sur place. Du côté des moyens humains, ce sont 43 pompiers qui étaient à l’œuvre pour circonscrire les flammes.

C’est finalement vers 17h que les pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie, même s’il subsistait quelques foyers résiduels. La zone concernée, étendue à une dizaine d’hectares, est restée sous surveillance pour éviter les reprises de feu.

L’origine du sinistre n’a pas encore été déterminée. Néanmoins, le bois était très sec à cause des fortes chaleurs et du manque de pluie de ces derniers jours.