VIDEO. Hauts-de-France: Un opéra de Verdi retransmis dans une grange

CULTURE POUR TOUS Le « Nabucco » de Verdi, joué à l’Opéra de Lille, va être diffusé en live dans 28 lieux, parfois insolites, de la région Hauts-de-France…

G.D. avec AFP

— 

L'opéra de Lille.
L'opéra de Lille. — G. Durand / 20 Minutes

Le spectacle sera retransmis en direct dans plusieurs lieux des Hauts-de-France, parfois très insolites. Dans une dizaine de jours, l’opéra de Lille va résonner au son du célèbre air Va pensiero de Nabucco, de Giuseppe Verdi.

La représentation du samedi 26 mai sera diffusée en direct et gratuitement dans 28 villes et communes rurales de toute la région. Théâtres, cinémas, salles des fêtes, espaces en plein air, église, asile psychiatrique, et même une grange du Cambrésis tenteront de mettre l’art lyrique à la portée de tous.

Des choristes lillois et dijonnais

Pour relever ce « défi particulier » et interpréter les chœurs, très vastes dans la partition de Verdi, l’opéra de Lille s’est associé à l’opéra de Dijon qui reprendra le spectacle en novembre, a précisé Caroline Sonrier, directrice de l’institution lilloise.

Pas moins de 62 choristes --38 Lillois et 24 Dijonnais-- accompagneront sur scène les solistes Nikoloz Lagvilava, Marie Elizabeth Williams, Simon Lim, Robert Watson, Victoria Yarovaya, François Rougier, Jennifer Courcier et Alessandro Guerzoni. « Le chœur est le personnage principal de l’œuvre », a rappelé, ce lundi, à Lille, Yves Parmentier qui dirige le chœur de l’opéra de Lille.

Nabucco sera représenté huit fois dans la grande salle de l’opéra de Lille, du 16 mai au 6 juin. La pièce ira aussi « à la rencontre d’un public qui n’ose pas passer la porte de la maison ou vit trop loin de Lille », selon Caroline Sonrier.