Nord: L'élection de Miss France 2019 aura lieu au Zénith de Lille

TELEVISOIN TF1 a annoncé que la capitale des Flandres allait accueillir pour la seconde fois la finale du concours…

Mikael Libert

— 

Maëva Coucke remettra son tire en jeu à Lille.
Maëva Coucke remettra son tire en jeu à Lille. — N.MESSYASZ/SIPA
  • L’élection de Miss France 2019 aura lieu à Lille.
  • C’est la seconde fois que la ville accueille la finale du concours de beauté.
  • Actuelle Miss France en titre, Maëva Coucke, remettra sa couronne en jeu.

Jamais un sans deux. Ce lundi, le producteur de l’émission Miss France, TF1, a annoncé que l’élection de Miss France 2019 aurait lieu au Zénith de Lille. C’est donc la seconde fois que la capitale des Flandres est choisie pour organiser le concours.

La dernière fois, et aussi la première, c’était le 19 décembre 2015. Le Zénith de Lille avait été l’écrin de l’élection d’Iris Mittenaere, une nordiste qui avait succédé à une autre nordiste, Camille Cerf. Cependant, malgré la tradition, ce n’était pas sur les terres de la gagnante que l’élection suivante s’était déroulée.

« Retour en terre Ch’ti »

Mais on ne nous fera pas le coup deux fois. Maëva Coucke, la troisième fille de la région sacrée en quatre ans, va bel et bien transmettre sa couronne à domicile. « Retour en terre Ch’ti », annonce le comité Miss France, précisant que la soirée serait (encore) présentée par l’inamovible Jean-Pierre Foucault et la patronne du comité, Sylvie Tellier.

Les élus nordistes se félicitent de cette décision de la chaîne privée, à commencer par Martine Aubry, maire de Lille, qui espère déjà « un nouveau sacre pour le Nord-Pas-de-Calais ». Plus pragmatique, le président de la Métropole européenne de Lille y voit « une très bonne nouvelle pour notre économie locale ». Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, assure que « c’est une fierté pour beaucoup d’habitants ».

Elections régionales

Mais avant cela, il va falloir élire les 30 candidates des régions qui participeront à la grande finale, en décembre 2018. La première élection régionale se déroulera le 22 juin, à Papeete, pour sacrer Miss Tahiti. La dernière aura lieu à Tinqueux, le 26 octobre, pour l’élection de Miss Champagne-Ardenne. Entre deux, il y aura bien entendu l’élection de Miss Nord-Pas-de-Calais, le 13 octobre, à Orchies.