VIDEO. Boulogne-sur-Mer: Nausicaa devient le plus grand aquarium d’Europe

LOISIR En doublant sa surface d’exposition, Nausicaa se place en 4e plus grand aquarium du monde…

Joséphine Farine

— 

Un Mérou se prélasse devant un récif artificiel qui représente pour lui une bonne cachette
Un Mérou se prélasse devant un récif artificiel qui représente pour lui une bonne cachette — François Launay
  • Nausicaa a le plus grand bassin d’Europe et le 4e mondial.
  • L’aquarium ouvrira les portes de sa nouvelle extension le 19 mai.
  • Le thème de cette extension est la haute mer.

Le plus grand aquarium d’Europe se trouve désormais à Boulogne-sur-Mer. Le nouveau bassin de 10.000m3 de Nausicaa est le 4e plus grand au monde. Le site du Pas-de-Calais va rassembler près de 60.000 animaux de 1.600 espèces différentes. L’ouverture au public de cette extension, sur le thème de la haute mer, est prévue pour le 19 mai.

Le centre national de la mer prend l’apparence extérieure d’une raie manta. A l’intérieur, le grand bassin contient l’équivalent de quatre piscines olympiques. Il faut six semaines pour le remplir entièrement. Deux pourcents de l’eau de mer qu’il contient, puisée directement à Boulogne-sur-Mer, sont renouvelés chaque jour.

« C’est un outil pédagogique avant tout »

La nouvelle balade est basée sur le modèle d’une plongée en haute mer : « C’est un peu comme un plongeur qui descend progressivement pour habituer ses tympans à la pression », explique Stéphane Hénard, responsable de l’aquariologie. Au fil de la visite, le visiteur s’enfonce dans les profondeurs et monte en émotion.

Nausicaa 2.0 est l’entrée dans une nouvelle dimension davantage qu’une simple extension. « C’est un outil pédagogique avant tout, qui fait comprendre aux petits et grands la fragilité des océans », explique Guy Lengagne, PDG du site.

A la moitié du voyage, le visiteur passe dans un tunnel en verre. Mieux que le tunnel sous la Manche, il permet de s’émerveiller en voyant passer au-dessus de soi des raies, des requins et les quelque 25.000 poissons en tout genre qui peuplent le grand bassin.

Nausicaa prévoit 1 million de visiteurs

Pour clore le spectacle, le touriste des mers se retrouve face à la grande baie de 20 mètres de long et 5 mètres de haut. La pièce est agencée comme une salle de cinéma, des gradins ont été aménagés pour admirer le panorama et se laisser aller à son imagination.

Le centre, qui accueille actuellement 600.000 visiteurs par an, dont 30 % d’étrangers, compte élever sa fréquentation au million. Nausicaa va, par ailleurs, poursuivre son expansion en augmentant davantage sa surface. D’ici 2-3 ans, d’autres espèces, comme le morse, y seront hébergées. Ce projet sera axé sur le changement climatique.

L’évènement «Le Grand Soir» aura lieu, vendredi 18 mai, veille de l’ouverture de l’extension. On pourra y retrouver les groupes F et Plasticiens volants dès 21h45 sur le parvis de Nausicaa.