Hauts-de-France: Les ex-Samsonite lancent un appel aux dons pour poser leurs valises au festival d'Avignon

THEATRE Pour atteindre leur rêve de Festival d’Avignon, la compagnie Atmosphère théâtre ouvre un crowdfunding et fait découvrir au grand public leur pièce « On n’est pas que des valises ! »…

Joséphine Farine

— 

La troupe en tournée
La troupe en tournée — Compagnie Atmosphère Théâtre
  • Les ex-Samsonite lancent un appel aux dons afin de pouvoir participer à la 72e édition du festival d’Avignon.
  • On n’est pas que des valises ! ou l’épopée des Salariés de Samsonite est l’histoire de leur combat social.
  • Elles donneront une représentation de leur pièce en juin à Roubaix.

Les ex-salariées de l’usine d’Hénin-Beaumont Samsonite, fermée en 2007, sont sur le devant de la scène avec leur pièce de théâtre. Pour porter On n’est pas que des valises au festival d’Avignon, elles lancent un appel aux dons.

Sept anciennes employées du bagagiste Samsonite retracent leur long combat juridique dans une pièce de théâtre où elles jouent leur propre rôle. En tournée depuis un an et demi, elles l’ont présentée pas moins de trente fois dans les Hauts-de-France.

Il manque 15.000 euros pour partir au festival d’Avignon

Afin de poser leurs valises du 6 au 28 juillet au Festival d'Avignon, elles ont besoin de fonds. À ce jour, il leur manque encore 15.000 euros pour parvenir à partager leur lutte sociale au niveau national. Pour les aider à réaliser ce rêve, une plateforme de financement participatif  est en place. Elles y racontent leur projet en détail.

A La Condition publique de Roubaix le 16 juin

L’auteure et réalisatrice de la pièce, Hélène Desplanques, avait réalisé un documentaire sur les Samsonite en 2009. Elle les a toujours suivies, depuis onze ans. L’idée de conter l'« épopée » au théâtre lui est venue après la déception du procès aux Etats-Unis en 2014.

« Il faut réagir, on n’est pas obligés d’aller dans des cours d’audience pour continuer la lutte, on peut aussi monter sur des planches » explique-t-elle. Néanmoins, un procès à Douai est toujours en cours, la réponse doit être prononcée mi-mai.

Pour les absents du festival d’Avignon, la troupe sera en représentation à La Condition Publique à Roubaix le 16 juin 2018.