Nord: Lille est la ville la plus vegan de France... selon un comparateur de voyages

GOURMANDISE Lille a été classée ville la plus veggie friendly de France par Likibu, premier site comparateur de location de vacances Likibu…

Joséphine Farine

— 

Un repas vegan appétissant
Un repas vegan appétissant — Facebook

Être vegan à Lille, c’est possible. Alors qu’il y a quelques années, trouver un plat vegan au restaurant était un vrai parcours du combattant, on peut aujourd’hui trouver à Lille « 38 restaurants proposant au moins un plat végétarien », selon le site Likibu.

Le comparateur de réservations de voyage indique que « 46 % des Français souhaiteraient que les restaurants proposent au moins un ou deux plats vegan à leur carte ».

Ça tombe bien puisque quatre établissements de la capitale des Flandres sont 100 % vegan. On retrouve La Face B, La Clairère, Do It Yourself Café et Le Liquium.

Cuisine végétalienne ne rime plus avec alien

Le véganisme, plus qu’un régime alimentaire, est un mode de vie qui consiste à ne pas manger d’animaux ou de produits transformés issus des animaux. Outre la viande et le poisson, il englobe donc les produits laitiers, œufs etc.

« On a très peu de clientèle vegan, on a quelques végétariens et beaucoup de personnes qui ne sont ni végétariennes ni végétaliennes, mais qui aiment découvrir cette cuisine-là. » explique cette salariée du restaurant lillois La Clairière.

« On voit beaucoup de touristes venant d’Angleterre, Belgique, des Pays-Bas. » ajoute Myn, gérant du Liquium.

Par conviction ou par goût, de plus en plus de personnes deviennent veggie ou vegan. Mais pas besoin d’être adepte du régime pour y goûter, les curieux et gourmands peuvent aussi se laisser séduire.