Lille: Cinq bons plans pour les Lillois autour du festival Séries Mania

ANIMATION Pendant neuf jours, Lille va se mettre à l’heure des séries télévisées, avec des animations populaires diverses et variées…

Gilles Durand
— 
Une réplique du trône de la série «Game of thrones» aux Etats-Unis.
Une réplique du trône de la série «Game of thrones» aux Etats-Unis. — Albert Pena / SIPA
  • La ville de Lille va accueillir le festival Series Mania, du 27 avril au 5 mai.
  • Une série d’animations va jalonner ce festival consacré aux séries télévisées.
  • 20 Minutes proposent cinq bons plans.

Lille plonge au cœur des séries télévisées. Le coup d’envoi sera donné le 27 avril, mais la programmation de Séries Mania, festival consacré aux séries, a été dévoilé, ce mercredi. Huit jours de découvertes, de rencontres et de débats autour d’une programmation d’épisodes de séries inédites. 20 Minutes a sélectionné cinq événements qui vont jalonner ce festival, qui se tiendra entre le 27 avril et le 5 mai, à Lille, mais aussi dans d’autres villes de la Métropole et de la région.

>> A lire aussi : Patrick Duffy, «Westworld», «The Marvelous Mrs Maisel», ... Tout ce qui vous attend à Séries Mania

Animations au Tripostal. Le point névralgique de ce festival se concentrera sur le Tripostal, à côté de la gare Lille Flandres, avec des concerts chaque soir et des ateliers dans la journée. Un espace de réalité virtuelle permettra, par exemple, de se fondre au cœur de séries comme Stranger things ou Le Bureau des légendes. Il sera également possible de s’amuser à doubler une série, du 27 au 29 avril.

Trône de fer à l’honneur. C’est l’accessoire fétiche de la série culte Game of Thrones. Les 141 kg du Trône de fer seront visibles et disponibles à Euralille, les 27, 28, 30 avril et du 2 au 5 mai. Les fans de la série pourront se faire photographier accoudés à ce médiatique siège d’acier. La directrice du festival, Laurence Herszberg, promet qu’il s’agit de l’original.

Troc d’enfer à Saint-Sauveur. Vous ne voulez plus de vos vieux DVD, disques, livres, jeux vidéo ou instruments de musique. Venez les échanger contre d’autres objets liés à la culture ! Un grand troc culturel sera organisé, le 1er mai, à la gare Saint-Sauveur. Les échanges se font de gré à gré, sans intermédiaire et sans échange d’argent.

La Nuit des comédies. Les étudiants sont appelés aux urnes pour la Nuit des comédies, dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Au programme : un marathon de huit séries au théâtre Sébastopol de Lille, de 22h à 6h du matin. Vous pouvez apporter vos oreillers.

Mange ta série. Autre rendez-vous autour de Game of thrones, le 2 mai, à la gare Saint-Sauveur de Lille, avec le repas baptisé « Mange ta série ». On va faire ripaille dans l’atmosphère de la série avec des projections de making-of et des surprises à la clé. Le menu, plus fin, sera concocté par les chefs cuisiniers de l’association Mange Lille.