Nord: Les arbres d’essence régionale prennent de plus en plus racine

ENVIRONNEMENT L’opération « Plantons le décor » a vu exploser les chiffres de commandes d’arbres et arbustes régionaux, la saison dernière…

Gilles Durand

— 

Illustration de la plantation d'un poirier.
Illustration de la plantation d'un poirier. — Jack Hanrahan / SIPA

Le réflexe de planter « régional » prend de l’ampleur. La structure des Espaces naturels régionaux (ENRx) a dévoilé, ce mardi, des chiffres encourageants concernant l’opération «  Plantons le décor ». Depuis plus de 25 ans, cette opération permet aux particuliers de réintroduire des arbres et arbustes d’essence régionale dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Pommiers, poiriers et pruniers à l’honneur

La saison 2017-2018 a vu exploser les chiffres de commande. Celui des arbres fruitiers a augmenté de 27 % passant de 3.300 à 4.300. Il s’agit notamment de pommiers, poiriers et pruniers. Idem avec les sachets de semences de variétés légumières avec une hausse des ventes de plus de 50 %.

>> A lire aussi : Pourquoi 86 peupliers ont coûté 1,6 million d'euros à l'Etat

L’ENRx constate également une augmentation du nombre d’arbres et arbustes vendus qui atteint le chiffre de 79.500. Une bonne nouvelle pour les pépiniéristes régionaux qui participent à cette opération annuelle. « Nous passons cette année la barre du million d’arbres, arbustes et fruitiers plantés », annonce l’ENRx.

La prochaine saison doit démarrer en septembre 2018, pour des commandes qui sont livrées entre novembre et mars.