Illustration justice.
Illustration justice. — M.LIBERT/20 MINUTES

JUSTICE

Nord: De la prison ferme pour la bande de faux couvreurs

Trois individus ont été reconnus coupables d’un vol par ruse au détriment d’une personne âgée…

Faux couvreurs entre quatre murs. Force est de constater que les vols par ruse sont nombreux et restent trop souvent impunis. Sauf que cette fois les trois auteurs ont été interpellés et sévèrement condamnés.

Les faits remontent à mercredi dernier. En fin de matinée, trois hommes se sont présentés au domicile d’une personne âgée, rue Jules de la Fontaine, à Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing, dans le Nord. La technique utilisée est terriblement classique. Les trois individus se sont fait passer pour des couvreurs auprès de leur victime. Pour se faire ouvrir la porte du domicile, ils ont prétexté un problème au niveau du toit.

Une pochette pleine de billets

Pendant qu’un des malfrats occupait la personne âgée, les autres ont fouillé la maison. Ils sont d’ailleurs tombés sur le jackpot : une pochette contenant de très nombreux billets de banque selon la police. Après avoir raflé l’argent, ils se sont enfuis à bord d’une voiture.

>> A lire aussi : De faux couvreurs ont dépouillé un homme de 83 ans

Manque de chance pour eux, le signalement du véhicule a été transmis à la police après la découverte du larcin. Ce véhicule a été repéré le même jour, rue Malcense, à Tourcoing. A l’intérieur, les policiers ont découvert les trois auteurs et la fameuse pochette bourrée de billets.

Prison ferme pour les trois

Placés en garde à vue, les trois faux couvreurs ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Lille. Deux d’entre eux ont été condamnés à deux ans de prison ferme et le dernier à un an. Un mandant de dépôt a par ailleurs été délivré pour toute la bande. Depuis, ils dorment donc en prison.