Pas-de-Calais : Une serre tropicale géante doit voir le jour sur la côte d’Opale

LOISIRS Le Pas-de-Calais doit abriter en 2021 la plus grande serre sous dôme du monde…

Gilles Durand

— 

Le dôme qui va abriter Tropicalia fait 20.000 m2.
Le dôme qui va abriter Tropicalia fait 20.000 m2. — Tropicalia

Il fera 26 à 28°C toute l’année entre Berck-sur-Mer et Rang-du-Fliers, sur la Côte d’Opale. Et oui, le projet Tropicalia, dévoilé jeudi, a de quoi étonner ! Le Pas-de-Calais doit donc accueillir, à l’horizon 2021, une serre tropicale géante, la plus grande au monde sous un seul dôme, selon son concepteur Cédric Guérin.

Cet ancien vétérinaire, spécialisé dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie) et originaire de Bretagne, a travaillé à Montreuil-sur-Mer avant de se lancer, il y a deux ans, dans cette aventure pharaonique. Le budget est de 50 millions d’euros pour construire cette serre tropicale de 20.000 m2, l’équivalent de quatre terrains de football.

>> A lire aussi : Pourquoi on ne coupera pas à la tendance jungle ?

Début du chantier en 2019

Les visiteurs pourront se promener parmi les papillons et les oiseaux, au milieu d’une flore tropicale composée d’orchidées, de manguiers ou de bananiers. Trois bassins abriteront poissons et reptiles. Dans le premier, on pourra admirer des raies d’eau douce très colorées. Dans le deuxième, des carpes Koï viendront se faire caresser. Dans le troisième vont élire domicile notamment caïmans et tortues.

Projet de l'intérieur de Tropicalia.
Projet de l'intérieur de Tropicalia. - Tropicalia

« J’ai vécu une partie de mon enfance en Afrique, explique Cédric Guérin. Mon objectif est d’émerveiller les gens pour leur donner envie d’apprendre et de respecter leur environnement ». Le début du chantier est prévu au premier trimestre 2019.