Lille: Le siège de la Métropole de Lille est officiellement mis en vente

IMMOBILIER Le terrain où se touve le siège actuel de la Métropole de Lille cherche promoteur immobilier...

Gilles Durand

— 

Le siège actuel de la Métropole de Lille.
Le siège actuel de la Métropole de Lille. — MEL

On savait qu’il existait des velléités de déménagement. Cette fois, c’est officiel : la Métropole de Lille (MEL) a mis officiellement en vente son siège, rebaptisé Metropolitan Square, ce mercredi. Ce site d’environ 4 hectares (8 terrains de foot) se situe, rue du Ballon, entre La Madeleine et Lille. Il comprend 90.000 m2 de terrains constructibles.

>> A lire aussi : Un nouveau siège pour abriter la communauté urbaine de Lille

« Le départ du siège de ce site permet d’envisager le plus grand appel à projets jamais initié sur notre territoire, souligne Damien Castelain, président (SE) de la MEL. Nous attendons des réponses audacieuses, à la hauteur de l’attractivité de ce site ».

Une vente à 60 millions

Les services de la communauté urbaine de Lille étaient installés depuis l’origine, dans les années 1970, dans ces bâtiments. Selon les informations de 20 Minutes, cette cession foncière doit permettre à l’institution de récupérer au moins 60 millions d’euros. Le lancement de la procédure et sa mise en publicité sont prévus en avril pour une décision d’attribution en fin d’année, annonce la MEL.

Le siège doit donc déménager sur un nouveau site. Visiblement, il s’agira du bâtiment où devait s’installer l'Agence européenne du médicament, sur le boulevard du président Hoover. En novembre, le Parlement européen avait préféré la candidature d’Amsterdam à celle de Lille pour l’implantation de cette agence, laquelle avait dû quitter Londres à cause du Brexit.