VIDEO. Lille: Quand les journalistes de «Quotidien» découvrent les mœurs (dévergondées) des carnavaleux

INSOLITE En interviewant un groupe d’adeptes du carnaval à Lille, un journaliste du magazine «Quotidien» a eu une petite surprise…

Gilles Durand

— 

L'équipe de Quotidien interview des carnavaleux à Lille.
L'équipe de Quotidien interview des carnavaleux à Lille. — G. Durand / 20 Minutes

Les carnavaleux n’ont vraiment aucun respect envers les journalistes. Preuve en est un épisode capté par 20 Minutes, dimanche à Lille. Vers midi, place de la République à Lille, un petit groupe d’adeptes du carnaval, venu de Lille et de Lyon, attend le bus qui doit les emmener au carnaval de Bergues, un des derniers de la saison. C’est alors qu’ils voient arriver l’équipe de Quotidien.

Un reportage sur la « Nuit des noirs »

Les journalistes du magazine de TMC, animé par Yann Barthès, couvraient la manifestation contre la tenue du congrès du Front national à Lille, laquelle se tenait sur la même place lilloise. La veille, ils avaient effectué un reportage sur la « Nuit des noirs » à Dunkerque, un bal en marge du carnaval de Dunkerque.

Le journaliste Baptiste des Monstiers commence à interroger un des carnavaleux sur la polémique qui a alimenté la « Nuit des noirs » à propos du blackface. La suite se passe de commentaires. Si les images ne sont pas gardées lors de l’émission de ce lundi soir, sur TMC, vous pouvez les voir en avant-première.