VIDEO. Hauts-de-France: La région placée en alerte orange neige-verglas

METEO Des pluies verglaçantes sont attendues dans la journée de vendredi…

Mikael Libert

— 

Une bonne couche de neige recouvre la route du côté de Fretin, près de Lille.
Une bonne couche de neige recouvre la route du côté de Fretin, près de Lille. — M.Libert / 20 Minutes

Sortez les patins. Météo France a placé la région des Hauts-de-France en vigilance orange « neige et verglas » pour une bonne partie de la journée de vendredi. Alors, même si les températures ne devraient pas être aussi rudes que ces derniers jours, elles seront suffisamment basses pour rendre les sols glissants.

L’alerte orange entrera en vigueur dès 8h, vendredi, pour une durée de sept heures. Pendant laps de temps, « une perturbation remontant du sud sera accompagnée de pluies faibles et de quelques flocons de neige. Les pluies faibles seront passagèrement verglaçantes, d’abord sur le sud de la Picardie en première partie de matinée, puis sur le nord de la Picardie en seconde partie de matinée et enfin sur le Pas-de-Calais et le Nord en mi-journée et début d’après-midi », a annoncé Météo France.

Températures positives et neige

Ces précipitations resteront faibles mais rendront les sols glissants, même si la plupart du temps les températures resteront légèrement au-dessus de zéro en journée. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le mercure se stabilisera aux alentours de -1°C dans l’ensemble de la région.

>> A lire aussi : Grand froid: Des initiatives locales pour venir en aide aux sans-abris

Vendredi après-midi, le thermomètre devrait même atteindre les 5°C dans le Sud de l’Aisne et dans l’Oise. Des chutes de neige sont aussi attendues dans ces deux derniers départements, mais aussi dans la Somme, au cours de l’après-midi de vendredi.

Restrictions pour les camions

En raison des mauvaises conditions climatiques, le préfet de région a décrété des restrictions de circulation concernant les poids lourds : « Pour les véhicules supérieurs à 7,5 tonnes, les manœuvres de dépassement sont interdites et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/h, sur l’ensemble des routes nationales et autoroutes situées dans les départements de la zone », a expliqué la préfecture dans un communiqué..