VIDEO. Lille: Ce qu’il ne faudra pas louper lors du «Video mapping festival»

CULTURE L'événement se déroulera dans toute la région des Hauts-de-France entre les mois de mars et septembre...

Mikael Libert

— 

Exemple de vidéo mapping sur la façade de la cathédrale de la Treille, à Lille.
Exemple de vidéo mapping sur la façade de la cathédrale de la Treille, à Lille. — M.Libert / 20 Minutes

L’association Les rencontres audiovisuelles organisent, dans les Hauts-de-France, le premier Vidéo mapping festival, discipline qui consiste à projeter des images sur des volumes. Si ce festival servira de « vitrine » au « Video mapping european center », il sera aussi, et avant tout, un événement culturel populaire. 20 Minutes a sélectionné les manifestations à ne pas manquer.

La soirée d’ouverture

Elle se déroulera le vendredi 23 mars, entre 20 heures et 1 heure du matin. Il s’agit d’un parcours d’environ cinq kilomètres dans le centre-ville de Lille qui permettra aux participants de voir un large échantillon de ce que la discipline permet de réaliser.

Il y aura le « classique » mapping monumental, réalisé sur la façade de La Voix du Nord par une artiste polonaise et un irlandais. Sur la place de la République, on pourra admirer un mapping végétal. Moins courant, dans les vestiges de l’ancien canal Saint-Pierre, sous le musée de l’hospice Comtesse, deux artistes belges vont proposer un mapping immersif. Plus ludique, les promeneurs pourront tester un jeu vidéo mapping interactif sur la façade de Sciences Po Lille.

En tout, pour cette soirée d’ouverture, ce sont quinze mappings différents qui seront présentés. Pour ceux qui n’auraient pas le courage de faire le parcours dans sa totalité, certains mappings seront visibles le samedi.

Cuisiner les artistes

Le samedi 24 mars, au lendemain de la soirée d’ouverture, le festival organise une demi-journée de rencontres avec les artistes qui ont contribué à l’événement. Ce sera d’abord l’occasion d’une séance de rattrapage pour ceux qui auraient loupé la déambulation de la veille. La parole sera ensuite laissée aux artistes, lesquels expliqueront les différents processus de création de leurs œuvres : mapping immersif, monumental ou encore micro mapping.

Visiter la région

Jusqu’à début septembre, le Video mapping festival offre de quoi occuper une grande partie de ses samedis. Sur la dizaine de lieux dans toute la région qui se prêteront au jeu, on peut retenir d’abord la basilique d’Albert, dans la Somme. Les samedis 21 et 28 avril sera projetée une création qui commémore le centenaire de la Première guerre mondiale.

Le 19 mai, à l’occasion de la Nuit des musées, le LaM de Villeneuve-d’Ascq proposera non seulement un mapping sur la façade monumentale du musée, mais aussi de nombreux micro mappings sur les sculptures exposées dans le parc.

Le dernier jour du festival, le 1er septembre, Arras accueillera la soirée de clôture. Un mapping monumental sera projeté sur le beffroi à la place du traditionnel embrasement de ce dernier.

Infos pratiques

Toutes les manifestations présentées ici sont ouvertes au public et gratuites. Pour obtenir le programme plus en détail, rendez-vous sur le site internet du festival ou sur sa page Facebook.