Nord: Toi, le Nordiste qui a quitté le nid, raconte-nous ta vie de Ch'ti expatrié

VOUS TEMOIGNEZ En amont de la sortie du prochain film de Dany Boon, 20 Minutes recherche des Nordistes expatriés qui ont emporté dans leurs valises leurs petites habitudes de Ch’tis…

Mikael Libert

— 

Le film de Dany Boon, «La ch'tite famille» sort ce mercredi dans les salles.
Le film de Dany Boon, «La ch'tite famille» sort ce mercredi dans les salles. — MIKAEL LIBERT/20 MINUTES

Nordiste un jour, Nordiste toujours. Mercredi sort en salle le dernier film de Dany Boon, La ch’tite famille. 20 Minutes souhaite savoir si, à l’instar du héros du film, les habitants du Nord-Pas-de-Calais qui ont dû quitter leur région natale ont encore dans leur quotidien des petites habitudes typiquement ch’tis dont ils n’arrivent pas à se séparer.

Reniement de ses racines

La ch’tite famille, c’est l’histoire d’un enfant du Nord qui a quitté sa région pour devenir un architecte reconnu dans le microcosme parisien. Dans son nouveau milieu social, ses racines nordistes font tache, à tel point qu’il renie farouchement sa famille, restée au pays. Mais soudain, c’est le drame. Un accident de voiture fait retomber le personnage joué par Dany Boon dans ses « travers » ch’tis avec l’accent, le patois et tout ce qui va avec…

Sans présumer de la qualité du film et sans spéculer sur un carton au box-office, 20 Minutes s’intéresse à l’histoire de ce personnage qui, finalement, a honte de ses origines. Toi qui es né dans le Nord et qui as, la larme à l’œil, posé tes valises sous d’autres cieux. Toi qui as quitté le département sans te retourner, trop heureux de mettre les voiles. Toi qui gardes le Nord dans le cœur, quel que soit l’endroit où tu te trouves.

Dites-nous tout!

Vous tous, ch’tis expatriés, dites-nous si, au détour d’un petit-déjeuner, vous trempez encore parfois une tartine de maroilles dans votre café. Dites-nous si le mot « biloute » vous échappe de temps en temps au cours d’une conversation. Dites-nous si l’accent d’ichi fait son retour en douce lors de fins de soirées difficiles. Dites-nous si vous assumez vos origines nordistes, mieux, si vous les revendiquez fièrement. Bref, dites-nous tout!

Merci pour toutes vos réactions. L'article a été publié et vous pouvez le lire en ligne sur le site de 20 Minutes.