Lille neige n'a (presque) rien à envier aux JO d'hiver de Pyeongchang

LOISIRS Pour sa 12e édition, le village d’hiver propose plein de nouvelles activités comme le curling ou le ski…

Mikaël Libert
— 
Lille-neige, pour les grands et les petits.
Lille-neige, pour les grands et les petits. — M.Libert / Archives 20 Minutes
  • Le village d’hiver de Lille Neige est installé gare Saint-Sauveur pour quatre semaines.
  • Le thème de cette douzième édition est la Mongolie.
  • De nouvelles activités, comme le ski et le curling, sont proposées.

Lille organise ses propres Jeux d’hiver. Le village d’hiver, traditionnellement appelé Lille Neige a ouvert ses portes, samedi pour une durée de quatre semaines. Installé dans l’enceinte de la gare Saint-Sauveur, on y retrouve les activités habituelles, comme la patinoire, mais aussi quelques nouveautés. Tour d’horizon.

Les incontournables. Parce qu’on ne change pas des activités qui plaisent, la ville de Lille a décidé de reconduire une nouvelle fois la patinoire. Sauf que cette année, l’espace de glisse a été agrandi pour atteindre les 720 m2. Pour éviter que les plus petits soient bousculés par les amateurs de vitesse, un espace leur a été spécialement aménagé.

>> A lire aussi : Les raisons du succès de Lille-Neige

La piste de luge fait aussi partie du décor. Le revêtement synthétique des trois couloirs de 35 m de long permet de se faire de bonnes descentes sans se soucier des températures.

Les nouveautés.  Le curling, on n’en parle qu’une fois tous les quatre ans, à l’occasion des Jeux olympiques. Et bien c’est l’occasion ou jamais de s’initier à ce sport né en Ecosse au XVIe siècle. Une piste de curling a ainsi été installée dans la halle B. Le terrain est synthétique et les « pierres » sont en bois.

Du ski alpin aussi. Non, Lille Neige n’a pas installé de piste de ski. Mais un stand de simulation de ski en réalité virtuelle permet néanmoins de se faire quelques bonnes descentes. Si les habitués des sports d’hiver n’y retrouveront sans doute pas les mêmes sensations que sur de vrais skis, il y a néanmoins l’avantage de ne rien pouvoir se casser en tombant.

>> A lire aussi : J’ai gravi l’Everest avec le casque de réalité virtuelle

Le dépaysement. Le thème de cette année est la Mongolie, pays presque entièrement montagneux ou les températures, en hiver, peuvent atteindre les -40°. Et, pour coller au thème, une véritable yourte mongole a été érigée au beau milieu du village d’hiver. Il y aura aussi de nombreux ateliers pour découvrir la culture de ce pays.

Infos pratiques

Le village d’hiver est ouvert tous les jours jusqu’au 18 mars (horaires sur le site Lille.fr). Toutes les activités sont gratuites à l’exception de la patinoire (3,60 euros en plein tarif, 0,70 euro pour les tarifs réduits et gratuit pour les -6 ans et les Pass Neige).