Nord : Une nourrice condamnée à dix ans de réclusion pour avoir secoué un bébé

JUSTICE L’ancienne assistante maternelle était accusée d’avoir secoué le nourrisson qu’elle gardait….

G.D.
— 
Illustration de la cour d'assises du Nord.
Illustration de la cour d'assises du Nord. — M.Libert / 20 Minutes

Une ancienne assistante maternelle a été condamnée, lundi, à dix ans de réclusion par le jury de la cour d’assises du Nord, à Douai, rapporte La Voix du Nord. La nourrice était accusée de la mort d’un bébé de onze mois qu’elle gardait.

Signes de maltraitance

En janvier 2012, la petite Chloé avait été transportée aux urgences pédiatriques de la maternité Jeanne-de-Flandre à Lille. Victime d’un grave malaise, elle semble présenter des signes de maltraitance. L’enfant va décéder à l’hôpital. Pour les soignants, elle porte les symptômes du bébé secoué.

L’enquête va se resserrer sur la responsabilité de la nounou qui avait en charge l’enfant depuis sept mois à Marcq-en-Barœul. L’assistante maternelle finira par avouer avoir secoué l’enfant dans un geste de panique, pour la réanimer, car elle l’avait retrouvée inconsciente alors qu’elle s’occupait d’un autre enfant.

Lors du procès, la version de la nourrice n’a pas été totalement exclue, mais les experts ont évoqué des secousses violentes qui ont provoqué la mort. Agée de 55 ans, la nourrice n’avait pas été placée en détention provisoire. Depuis lundi soir, elle dort en prison.