Nord: Les deux paysans de « Kaamelott » se retrouvent dans le thriller d’un jeune réalisateur nordiste

CINEMA Un jeune réalisateur nordiste a su convaincre les deux paysans qui jouaient dans la série Kaamelott de tourner un court-métrage sur une histoire de zombies, en Savoie…

Gilles Durand

— 

Le casting du court métrage, Le Dernier Vermouth, de gauche à droite: Gilles Graveleau, Serge Papagalli, Gilles Arbona et Daniel Gras.
Le casting du court métrage, Le Dernier Vermouth, de gauche à droite: Gilles Graveleau, Serge Papagalli, Gilles Arbona et Daniel Gras. — G. Aguesse
  • Un jeune réalisateur nordiste a lancé une campagne de financement participatif pour réaliser son premier court-métrage.
  • Deux acteurs de la série télé Kaamelott, Serge Papagalli et Gilles Graveleau, ont accepté de tourner avec lui.
  • Le film doit évoquer les problèmes de la paysannerie à travers une comédie horrifique de zombies.

A priori, ça promet d’être drôle. Un jeune réalisateur nordiste de Wambrechies, près de Lille, a réussi à convaincre deux acteurs fétiches de la série télé Kaamelott de jouer dans son premier court-métrage.

Il s’agit d’une comédie de zombies, baptisée Le dernier Vermouth, où les problèmes de la paysannerie sont mis en relief. Reste à débloquer les fonds pour un tournage de 10 jours programmé entre juin et juillet 2018.

Tourné en Savoie

Pour ce faire, Germain Aguesse, 23 ans et tout juste sorti de l’école d’audiovisuelle 3IS, près de Versailles, a décidé de passer par la case crowdfunding. « C’était un peu long d’attendre les aides du CNC* et les sociétés de production que j’ai démarchées trouvaient le projet trop ambitieux pour un premier film. Alors on est parti sur une campagne de financement participatif sur Ulule », explique-t-il. Pour l’instant, il est parvenu à réunir 8.600 des 11.000 euros escomptés.

Son meilleur atout : les deux anciens paysans de Kaamelott, Serge Papagalli et Gilles Graveleau, dont les accents improbables et les disputes enflammées sont restés gravés dans les mémoires des fans de la série.

Un teaser a été tourné

« J’avais rencontré un de leurs amis comédiens, Daniel Gras, lors de mon stage de fin d’étude à Maurienne TV, en Savoie, raconte Germain Auguesse. Nous nous sommes rencontrés et nous avons sympathisé. Je crois que l’idée de se retrouver ensemble sur le tournage à quatre copains, avec Gilles Arbona, les a décidés. »

Un teaser a d’ailleurs déjà été tourné début janvier, en Savoie. « Mon frère Robin, qui est conducteur de travaux, m’a donné un coup de main. Ce teaser a dissipé mes petites appréhensions. Tous les quatre ont été vraiment très bien. Ils font des propositions. »

Et puis leur talent comique devrait faire de cette comédie horrifique une réussite. Car pour un premier projet, Germain Aguesse a vu grand.

*Centre national de la cinématographie.