Le carnaval de Dunkerque stimule l'imagination des produits dérivés

DESIGN A l’occasion du point d’orgue du carnaval de Dunkerque que sont les Trois Joyeuses, les ventes d’accessoires vont bon train…

Gilles Durand

— 

Illustration du carnaval de Dunkerque.
Illustration du carnaval de Dunkerque. — M.Libert / 20 Minutes
  • Les Trois Joyeuses du carnaval de Dunkerque ont lieu à partir de dimanche.
  • L’occasion pour l’office de tourisme de vendre des accessoires estampillés aux couleurs du carnaval.
  • Gâteaux et autocollants originaux font partie de la panoplie des objets vendus.

Dimanche sonnera le coup d’envoi des Trois Joyeuses à Dunkerque, dans le Nord. Ce point d’orgue du célèbre carnaval doit attirer, comme tous les ans, environ 40.000 participants pendant les trois jours de festivités. L’occasion aussi pour les produits dérivés divers et variés de trouver preneur.

>> A lire aussi : QUIZ. A quel point êtes-vous un vrai Dunkerquois ?

Les gobelets collectors. L’an dernier, la ville avait décidé d’innover en proposant des gobelets réutilisables, histoire de faciliter le travail des agents de propreté. Opération réitérée cette année avec la vente (1 euro) de ces gobelets collectors. Un geste pour la nature, mais aussi pour la solidarité puisque le bénéfice de ces ventes est reversé à la «  Fondation du Dunkerquois solidaire », une association qui aide les personnes exclues à retrouver un emploi d’utilité sociale.

Le baiser du pâtissier. Depuis six ans, deux amis qui se sont baptisés « les Comtesses » laissent une trace culinaire pendant le carnaval. Cette fois, c’est le zot’che, le fameux baiser carnavalesque sur la bouche, qui a inspiré les deux compères, dont l’un est cuisinier-pâtissier de formation. Le gâteau représente deux lèvres charnues (un crémeux à la cerise) campées sur une génoise. Il complète la série composée, entre autres, de la Crotte de Malo, du Zizi de ma tante ou encore du Trou de balle à Chantal. Vendu au Bon pain de France, à Malo, qui reverse aussi 5 cents par unité à la Fondation.

Les Zot'ches ds Comtesses.
Les Zot'ches ds Comtesses. - Ceravolo

Des autocollants hommage. Si vous retrouvez des stickers collés un peu partout dans la ville, c’est un peu lui, le responsable. Arnaud Sacquépée est vendéen, mais il ne rate aucun carnaval depuis plus de dix ans. « Mon père est ch’ti, précise-t-il. Il jouait sur la plage de Calais avec Pierre Bachelet ». Chaque année, il confectionne de nouveaux autocollants en lien avec Dunkerque avec sa société Lovestickers. « Wiche or without you », « I love quand tu bandes avec moi », par exemple, font partie de la nouvelle fournée 2018.

Les gadgets habituels. Chaque année, la ligne de produits s’allonge à l’office de tourisme de Dunkerque. Quatre accessoires à l’effigie officielle du carnaval sont en vente : le tee-shirt, le mug, le magnet et le badge. Pour chaque vente enregistrée, un euro est reversé, là aussi, à la Fondation. Mais on peut également trouver des statues de Jean Bart, corsaire héros de la ville, ou encore divers DVD ou ouvrages photographiques.