VIDÉO. Nord: Dieudonné parvient à jouer en se faisant passer pour une entreprise de cosmétiques

NORD Un centre culturel et une salle privée de réceptions du Nord disent avoir été trompés, affirmant avoir loué leur espace pour une marque de cosmétiques et un spectacle de théâtre…

G.D.

— 

Dieudonné lors d'un passage dans le Nord en 2009
Dieudonné lors d'un passage dans le Nord en 2009 — M.Libert/20 Minutes

Nouvelle mystification de l’humoriste controversé. Dieudonné est parvenu à jouer en catimini dans le Nord, samedi soir à la Condition publique de Roubaix, et dimanche dans une salle privée de réceptions d’Armentières.

Les responsables de la Condition publique, établissement public de coopération culturelle, n’ont été prévenus que quelques heures avant, raconte La Voix du Nord qui avait prévenu le directeur du lieu via Twitter.

La boîte de com de sa compagne

Ils dénoncent une supercherie. « On avait loué le lieu à une entreprise pour une présentation de cosmétiques. Jamais nous n’aurions programmé Dieudonné », a répondu Jean-Christophe Levassor, directeur de la salle, au quotidien régional. C’est grâce à une société de communication, L’Esprit de la forêt, que Dieudonné a pu réserver la salle. Cette boîte de com n’est autre que celle de Noémie Montagne, la compagne de Dieudonné.

>> A lire aussi : Peut-on encore faire de l’humour vache?

Les responsables de la Condition publique se sont fait piéger. Au lieu d’une présentation de cosmétiques, c’est un spectacle de Dieudonné qui était programmé. Les spectateurs avaient été prévenus du lieu de la représentation par SMS, peu de temps avant. Environ 600 personnes ont ainsi assisté à la représentation.

Spectacle maintenu pour des raisons de sécurité

« Pour garantir la sécurité des personnes et du quartier, et pour ne pas participer à la stratégie évidente de victimisation de Dieudonné, nous avons pris la décision de ne pas annuler », souligne Frédéric Minard, adjoint au maire de Roubaix, chargé de la culture.

Dimanche vers 20 h, des centaines de spectateurs faisaient la queue pour entrer dans une salle privée de réception de La Chapelle d’Armentières. « Je me suis fait avoir, pourtant on a été vigilant », a résumé Michaël Decherf, le gérant, qui a découvert qu’il s’agissait de Dieudonné dans la salle, au moment de la première représentation à 18 h.

« Atelier théâtre et ventes de produits cosmétiques »

« On a signé avec une agence parisienne. On a vérifié si elle existait, son chiffre d’affaires, il n’y a pas eu de problème de paiement », a-t-il raconté, expliquant que l’intermédiaire en question, qui l’a démarché une semaine plus tôt, avait parlé d’un « atelier théâtre et de vente de produits cosmétiques. »

Pour Me Jacques Verdier, l’un des avocats de Dieudonné, « c’est un sous-événement ». « Je ne sais rien sur la façon dont le spectacle a été réservé, a-t-il déclaré. La société de production (productions de la plume) loue des salles en France, plusieurs dizaines chaque année, je ne vois pas trop l’intérêt pour elle d’aller se recommander d’une société de cosmétiques. Maintenant, je ne sais pas, peut-être y a-t-il eu des choses spécifiques. »

Selon le site Internet de Dieudonné, l’humoriste a prévu de se produire à nouveau à Lille, le 8 juin, et Lens le lendemain. Selon le même principe.