VIDEO. Tempête David: Encore 3.000 foyers privés l'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais

INTEMPERIES Le nord de la France a été soumis à des vents plus violents que prévusdans la nuit de mercredi à jeudi...

Gilles Durand

— 

Sous l'effet du vent, les décorations de Noël n'ont pas résisté, à Lille.
Sous l'effet du vent, les décorations de Noël n'ont pas résisté, à Lille. — G. Durand / 20 Minutes

Mise à jour à 15h: le retour à la normale est prévue dans la soirée.

Mise à jour à 12 h 30 : Il reste environ 3.000 foyers privés d’électricité (1.000 dans le Nord, 2.000 dans le Pas-de-Calais). Au plus fort des perturbations, cette nuit, ils étaient 11.000.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les vents ont violemment soufflé dans le Nord et le Pas-de-Calais avec des rafales des rafales atteignant 136 km/h, a indiqué, ce jeudi, Météo-France, dans son bulletin de 6h.

 

Record au Cap Gris-Nez

Les deux départements ont été placés en vigilance orange, jeudi à 4h. Météo France à annoncé la fin de l’alerte, comme prévu, à 11h.

Associé à la tempête David, le passage pluvieux a quitté les Hauts-de-France, mais le vent s’est un peu renforcé avec dans la nuit des rafales voisines de 120 km/h dans l’intérieur du Pas-de-Calais (126 km/h à Lillers, 120 km/h à Merville et à Lille, 113 km/h à Arras, 111 km/h à Boulogne, 108 km/h à Dunkerque). Le record a été atteint au Cap Gris-Nez avec 135 km/h, entre 7h et 9h.

Selon Enedis, ce sont près de 5.000 foyers qui étaient privés d’électricité jeudi matin, à 10h. Le gestionnaire du réseau électrique assure que ce sont les secteurs de l’Hesdinois, l’Audomarois, le Béthunois et Artois qui sont le plus touchés.

Egalement dans la Somme

Les vents forts ont également touché le nord de la Somme où on a observé 104 km/h à Bernaville. Ils se décalent ce matin sur l’est de la région.

Météo France conseille notamment de « limiter » ses déplacements et de « prendre garde » aux chutes d’arbres ou d’objets divers.