Malgré la nouvelle législation, divorcer n'est pas toujours aussi simple (illustration).
Malgré la nouvelle législation, divorcer n'est pas toujours aussi simple (illustration). — DURAND FLORENCE/SIPA

SOCIÉTÉ

Lille: Elles transforment votre divorce en promenade de santé

Une agence accompagne dans leurs démarches les couples en situation de séparation…

  • Un service a été créé pour rendre la séparation des couples moins difficile.
  • il s'agit d'une assistance juridique, mais aussi administrative et logistique.
  • Les couples doivent néanmoins être dans une démarche amiable.

Quitte à se quitter, autant bien faire les choses. Deux Lilloises ont développé « Onsesepare.com », un concept d’agence offrant un accompagnement aux mariés, pacsés ou concubins qui ont décidé de se séparer. Du clé en mains à un prix compétitif.

Alice et Sophia sont deux trentenaires, chacune en couple et chacune heureuse en ménage. C’est un ami commun, confronté à un divorce et plusieurs séparations, qui leur a donné l’idée de créer « Onsesepare.com » : « Nous ne sommes pas dans une démarche de coaching de la séparation. Les couples qui viennent nous voir ont déjà pris leur décision, explique Sophia Tchicaya, co-fondatrice. Notre mission est de maintenir un dialogue qui demeure fragile, même entre des personnes qui ont décidé de faire les choses à l’amiable ».

>> A lire aussi : Les séparations douloureuses impacteraient à long terme la santé des enfants

L’aspect juridique d’abord

Les clients de l’agence bénéficieront du suivi d’un assistant personnel tout au long du parcours : « C’est une sorte de chef de projet qui détermine les besoins du couple et trouve des solutions », poursuit la jeune femme. Le plus gros de la demande concerne l’aspect juridique, « mais il y a tout un côté administratif et logistique auquel les personnes ne pensent pas forcément », estime Sophia.

« Nous travaillons donc avec des avocats, des notaires, mais aussi des thérapeutes, des déménageurs ou des agents immobiliers », détaille-t-elle.

Une décision qui a un prix

La législation concernant le divorce à l’amiable permet, depuis le 1er janvier 2017, d’éviter la case juge en passant simplement devant un notaire. Mais chacun des époux doit engager un avocat qui, selon l’ordre des avocats de Lille, coûte au minimum 1.500 euros par personne. « La fourchette de nos tarifs est comprise entre 2.500 et 3.000 euros pour un couple. Cela comprend les frais d’avocat, et l’accompagnement au cours de toute la procédure », assure la co-fondatrice.

« Ça peut paraître triste de travailler avec des gens qui se séparent, déplore la jeune femme. Mais finalement, nous aidons à faire descendre la pression de cette situation difficile. Certes nos clients divorcent, mais au moins le font-ils sereinement ».