Lille: Alexis Duchêne est mort «noyé sans l’intervention d’un tiers»

ENQUÊTE Le corps du jeune homme avait été repêché dans la Deûle, samedi, au niveau de Loos…

Mikael Libert

— 

Les rives de la Deûle du côté jardin Vauban, à  Lille.
Les rives de la Deûle du côté jardin Vauban, à Lille. — MIKAEL LIBERT / 20 MINUTES

L’enquête progresse. L’autopsie du corps d’Alexis Duchêne a révélé que le jeune homme est mort « noyé sans l’intervention d’un tiers » a assuré à 20 Minutes le parquet de Lille, mardi. Reste à déterminer dans quelles circonstances.

« Les médecins légistes ont conclu à la mort par noyade sans intervention d’un tiers », explique le parquet de Lille qui supervise l’enquête sur la mort d’Alexis Duchêne, un jeune homme de 18 ans qui était porté disparu depuis le 14 décembre. L’autopsie a été réalisée lundi après-midi après que le corps de l’adolescent a été retrouvé, samedi, à Loos, près de Lille.

Dans quelles circonstances ?

Les enquêteurs doivent maintenant tenter de déterminer les circonstances qui ont précédé le drame. On sait déjà que le jeune homme était parti promener son chien à Haubourdin avant de ne plus donner signe de vie. Les recherches menées après sa disparition ont permis de retrouver son blouson et son téléphone portable, déposés sur la berge du canal.

L’hypothèse qu’Alexis Duchêne se serait jeté à l’eau pour tenter de secourir son chien semble étayée par le fait que, selon France 3, le corps de l’animal a été retrouvé, dimanche, dans la Deûle, au niveau du port de Lille. C’est d’ailleurs cette piste, celle de l’accident, qui a été évoquée dès le début de l’enquête selon une source policière.

Une source proche de l’enquête a confié à 20 Minutes que des examens médicaux devaient encore être pratiqués sur le corps d’Alexis Duchêne avant que la thèse de l’accident soit définitivement retenue.