VIDEO. Lille: Dimanche matin, la neige a fait son retour dans la métropole

INTEMPÉRIES Le retour de la neige avait été annoncé par Météo France, et les prévisionnistes ne s’étaient pas trompés…

Mikael Libert

— 

Une bonne couche de neige recouvre la route du côté de Fretin, près de Lille.
Une bonne couche de neige recouvre la route du côté de Fretin, près de Lille. — M.Libert / 20 Minutes

Sous un blanc-manteau. Ce dimanche matin, les personnes qui se sont levées tôt ont pu voir les abondantes chutes de neige recouvrir, en quelques minutes, la métropole d’un manteau immaculé. Attention tout de même, ça glisse.

Cinq centimètres observés sur les routes

Dans la métropole lilloise, la neige a commencé à tomber vers 7h, dimanche. Comme prévu, la quantité était importante. Du côté de Fretin, à 15km au sud de Lille, 20 Minutes a pu observer près de 5cm de poudreuse au sol, routes y compris.

Malgré tout, pour ce qui concerne les conditions de circulation, la préfecture ne signale pour l’instant aucun problème. Cela pourrait changer dans le courant de la journée, aux abords de Lille, avec l’afflux de personnes venant faire leurs achats de Noël, la plupart des magasins étant ouverts ce dimanche.

La région est d’ailleurs toujours placée en vigilance orange « neige et verglas » et vent violent en raison des rafales qui pourront atteindre 94km/h à Lille, 110km/h sur le littoral et même 115km/h du côté de Calais.

Au vu des températures prévues pour cet après-midi, entre sept et neuf degrés, et des précipitations de pluie, la neige ne devrait pas rester très longtemps visible. Elle devrait néanmoins faire son retour dès lundi matin et ce, pendant toute la journée.