Nord: Des coups de feu ont été tirés devant la prison de Sequedin

FAITS DIVERS Une fusillade a éclaté, mercredi, devant le centre pénitentiaire de Sequedin…

Mikael Libert

— 

Un mirador de la maison d'arrêt de Sequedin près de Lille.
Un mirador de la maison d'arrêt de Sequedin près de Lille. — M.LIBERT/20 MINUTES

Ce mercredi matin, des coups de feu ont été tirés devant le centre pénitentiaire de Sequedin, près de Lille, dans le Nord a-t-on appris auprès de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP), confirmant une information de France 3.

« Il n’y a eu aucun blessé »

« Des coups de feu sont effectivement intervenus à l’extérieur de l’établissement » en milieu de matinée et « très rapidement les personnes présentes se sont mises à l’abri », explique un porte-parole de la Direction de l’administration pénitentiaire du Ministère de la Justice. Toujours selon l’administration, « il n’y a eu aucun blessé » et les forces de police ainsi que les Eris (Equipes d’intervention en milieu carcéral) se sont mises en place pour sécuriser les lieux.

Les assaillants étaient cagoulés et porteurs d’armes lourdes selon les propos d’un syndicaliste, rapportés par nos confrères. Une autre source syndicale a précisé à 20 Minutes que la personne visée par les tirs était un détenu libérable, « connu dans le milieu du banditisme ». Cette information qui n’a cependant pas été confirmée par la DISP.

« Deux collègues ont assisté de loin à la scène et nous ont rapporté que tout s’était passé très vite », explique encore cette source syndicale. Le commando est parvenu à prendre la fuite à bord d’un véhicule.