Lille: De plus en plus de monde visite les espaces naturels métropolitains

ENVIRONNEMENT Les sites des espaces naturels métropolitains ont accueilli 322.000 visiteurs en 2017…

Gilles Durand

— 

Santes, le 13 mai 2013. Le relais nature du parc de la Deule.
Santes, le 13 mai 2013. Le relais nature du parc de la Deule. — M.Libert/20 Minutes

Lillois, Roubaisiens, Tourquennois ou Villeneuveois aiment se balader au milieu de la verdure. La Métropole de Lille (MEL) a annoncé, ce mardi, que les espaces naturels avaient accueilli, en 2017, 322.000 visiteurs, soit une hausse de fréquentation de 13 % par rapport à l’année précédente. « C'est une année record pour les parcs et relais nature », souligne Jean-François Legrand, élu chargé du dossier à la MEL.

Les Prés du Hem en tête

Derrière les Prés du Hem, à Armentières, qui reste le site le plus prisé dans la métropole avec environ 134.000 visiteurs annuels, le jardin Mosaïc d’Houplin-Ancoisne (+12 %) et le Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq (+30 %) affichent une belle progression avec des événements, comme la Fête des Sorcières par exemple (21.000 visiteurs en un week-end) qui ont su mobiliser.

>> A lire aussi : La métropole de Lille veut surfer sur une vague «nature»

« La saison 2017 a porté l’objectif ambitieux d’une offre d’animations enrichie et diversifiée avec environ 190 rendez-vous, note Jean-François Legrand. Le programme a répondu aux envies du public ». En 2018, l’élu envisage d’augmenter le nombre d’animations et d’ateliers pédagogiques, « dans une démarche de projets citoyens ».