Lille: Un policier condamné pour avoir tenté d’étrangler une avocate lors d’une manifestation

JUSTICE Le tribunal de Lille a condamné un policier après les affrontements qui avaient eu lieu entre la police et des avocats qui tentaient de bloquer le palais de justice…

G.D.

— 

A Lile, le 20 octobre 2015 - Manifestation des avocats de Lille devant le palais de justice, pour protester contre la reforme de l'aide juridictionnelle.
A Lile, le 20 octobre 2015 - Manifestation des avocats de Lille devant le palais de justice, pour protester contre la reforme de l'aide juridictionnelle. — G. Durand / 20 Minutes

Battus sur le terrain, les avocats ont pris leur revanche devant les tribunaux. Un policier a été condamné après des affrontements avec des robes noires lors d’une manifestation devant le palais de justice de Lille, en octobre 2015, rapporte La Voix du Nord.

Une robe déchirée dans la bagarre

A l’époque, les avocats réclamaient une revalorisation de l’aide juridictionnelle. Les policiers étaient intervenus pour libérer l’entrée du tribunal. Dans la bagarre, la robe du bâtonnier de Lille, Vincent Potié, avait été déchirée et une avocate avait été blessée.

>> A lire aussi : Le Palais de justice de Lille toujours bloqué par les avocats en colère

Une autre, Emilie Dewaele, avait porté plainte pour étranglement. La première plainte avait été classée sans suite. La seconde a conduit à une audience qui a eu lieu le 22 octobre. La décision est tombée : le policier réserviste de 60 ans, accusé de ce geste, a été condamné à trois mois de prison avec sursis.

Son avocat a annoncé qu’il comptait faire appel de cette décision.